samedi 8 décembre 2007

Un pot à cookies

Il y a quelques temps, avec ma soeur, nous sommes allé chez un grossiste en patisserie /boulangerie pour les professionels afin d'acheter du chocolat (par kilos) sous toutes ses formes galets, gouttes.. Vous pensez bien que c'était pour moi l'équivalent du rayon jouet d'un hyper marché début décembre pour un enfant de 4 ans.... Un bonheur...
J'en suis ressorti modestement avec 5 kilos de gouttes de chocolat qui furent le début de ma période cookies/muffins..

Après pas mal d'essais j'ai touvé la base qui convient pour mes cookies (mais je ne sais plus où je l'ai trouvé..). Maintenant c'est au gré de mon imagination pour faire des interprétations...








Cookies chocolat-amandes grillées :
La reccette de base est celle que j'utilise pour toutes les variantes.
  • Ustensiles : un saladier, une fourchette, 2 plaques de cuisson silicone.
  • Ingrédientspour 24 cookies : 110 gr de beurre mou, 220 gr de farine, 1 oeuf, 160 gr de sucre roux (bio de chez horizon vert c'est parfait), 3 CS de sucre blanc, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 1/2 cc de levure chimique, 1/2 cc de sel, 2 cc de vanille liquide et 1,5 de café lyophilisé.
    Pour cette version : 150gr de gouttes de chocolat et 70 gr d'amande entières.

  • Modop : mélangez à la fourchette le beurre et les sucres. Continuez en incorporant l'oeuf, le café soluble et la vanille, puis la farine mélangée à la levure, le sel et le bicarbonate.
    La pâte de base est prête, il ne reste plus qu'à ajouter les éléments secs : le chocolat et les amandes. Pour ces dernières, je les hache grossièrement, puis je les torréfie à blanc dans une poêle et enfin je les caramélise avec un peu de sucre.
    Après le mélange du tout, formez des boules de la taille d'une noix (avec les mains) que vous posez sur les plaques de silicone.
    Faites cuire au four préchauffé à 140° pendant 20 minutes. Ils seront encore mous et durciront ensuite tout en gardant un agréable moelleux à l'interieur.
    NB : attendez qu'ils durcissent un peu avant de les enlever de la plaque.

Voila, il ne reste plus qu'à trouvez quelques adaptations à cette recette de base..

Aucun commentaire: