lundi 3 mars 2008

Cigarettes russes

Les cigarettes russes, un peu comme les langues de chat ou les tuilles aux amandes, ça semble tellement simple que l'on se dit "après tout, même pas intéressant d'essayer...".
Cela dit, avant de faire des cigarettes russes 'rigolotes', il serait peut être bien venu de faire les version 'moins rigolotes' donc classiques.

Et hop, une recette de base qui me parait sympa sur cuisine.tv et c'est parti pour ce premier test..


Ingrédients pour une vingtaine de cigarettes : 1 citron non traité, 50 gr de beurre mou, 50 gr de sucre glace, 2 blancs d'œufs à température ambiante, 40 g de farine


Modop : travaillez le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter doucement, en battant, les blancs d'oeufs puis la farine tamisée et le zeste rapé. La pâte obtenue doit être homogène.
Sur une plaque silicone, disposée 1 CC de pâte en formant un ovale.


Je recommande 8 par plaque car en en faisant plus vous risquez de ne pas avoir le temps de bien former les cigarettes avant qu"elles ne durcissent.
Cuisson 5 minutes dans un fout à 200° une plaque à la fois (toujours pour la même raison).

Quand les bords commencent à devenir marron, sortez la plaque du four puis décoller chaque gâteau encore mou et enroulez les autour d'un manche de cuillière en bois.
Je vous recommande d'avoir 2 cuillières afin d'alterner pendans qu'un gâteau s-che vous formez l'autre..

Le temps de cuisson est primordial pour que le gâteau soit à la fois assez cuit pour 'tenir' et pas trop pour pouvoir se rouler. Il faut faire des tests selon votre four.

Aucun commentaire: