dimanche 16 mars 2008

Le canard était toujours vivant...





Si il y a bien une viande que j'adore cuisiner, c'est bien le canard.. En effet, c'est toujours gouté et tendre pour peu que la cuisson soit correcte.Mais contrairement à celui de Robert Lamoureux, le notre est déjà en magret, c'est plus simple.
Pour cette invitation de quelques copains à la maison, il n'y avait pas de thème particulier, nous voulions juste refaire un amuse bouche vu une semaine avant chez une de mes soeurs...





Crêpes souflées : Une recette vraiment très simple et sympa comme tout que m'a donnée une de mes soeurs.La base est une presque pâte à crêpe (d'où le nom) mais il n'y a rien de souflé.


Ustensiles : une plaque silicone de mini savarin (ou autres).
Ingrédients pour une 40aine: 150gr de saumon fumé, 125 gr de farine (mélange 50/50 froment/seigle c'est pas mal..), 2 oeufs et 250 ml de lait.


Modop : Délayer la pâte à crêpes. Coupez le saumon et tout petits morceaux. Dans chaque empreinte versez un peu de pâte et ajoutez quelques dés de saumon.
Faites cuite 15 minutes à 180°.
Il est conseillé de ne pas saler car le saumon l'est déjà assez.
C'est vraiment super simple et je pênse que cela peut se décliner à l'infini.


Muffins aux champignons noir : Bon en fait, c'est une très libre adaptation d'une recette trouvée dans un petit bouquin sur les muffins que des copains m'avait offert avec des moules individuels à muffins.
Ingrédients pour 12 muffins : 25 gr de champignons noirs sechés, 50 gr de parmesan, 200 gr de farine de froment, 65 gr de semoule de blé fine, 2,5 CC de levure, 1 CC de sel, 2 oeufs, 10 cl d'huile d'olive, 35 cl de lait et 30 gr (ou plus) de pignon de pain.
Modop : Faites tremper les champignons dans un peu d'eau bouillante pendant 5 minutes. Hachez les et Réservez.Mélangez farine, parmesan, levure, sel et semoule. D'autre part battez les oeufs puis ajoutez le lait, l'huile et les champignons. Incorporez ces 'liquides' dans le mélange 'sec' sans trop battre.


Garnissez les moules à Muffins et soupoudrez généreusement de pignons de pin puis enfournez à 180° pour 15 à 2à minutes.


De préférence servir tiède sur un mélange de jeunes pousse avec une vinaigrette au vinaigre balsamique, c'est un délice.

Magret de canard au beurre de pamplemousse

Le canard se prete particulièrmeent bien au sucré salé. Et cette recette qui ajoute l'amertume du pamplemousse au sucré du fruit est vraiment pour moi une belle réussite.


Ingrédients : 6 magrets de canard, 2 pamplemousses, 50 gr de beurre, 5 cl de vinaigre blanc, 3 CS de sucre, 2 pommes.
Modop : portez à ébullition le vinaigre et le sucre jusqu'à la consistance d'un sirop. Déglacez avec le jus d'un pamplemousse et laissez réduire jusqu'à retrouver la consistance sirupeuse. Ajoutez le beurre, donnez une dernière ébullition et réservez.
Préparez les magrets en faisant des incision sur le coté 'gras'. Faites les cuire sur le coté peau à feu vif pendant 10 minutes. Eliminez la graisse. Retournez les magrets et faites les cuire 1 ou 2 minutes.
Réservez dans un film aluminium.
Pelez le pamplemousse et découpez une douzaine de quartier à vif. Faites de meme avec les pommes. Faites cuire ces quartiers à blanc. Réservez pour la décoration.
Au moment de servir, réchauffez le beurre de pamplemousse et incorporez le sang des magrets.
Réchauffez, les magrets rapidement (prenez attention à ne pas trop les cuire.. ils doivent rester rosés) puis découpez les afin de les servir accompagnées du beurre de pamplemousse, des quartiers de fruits et de riz.Un mélange riz rouge camargais/riz blanc est vraiment très sympa


Pavlova coco-fruits exotiques Une version plus exotique de la pavlova originale en remplaçant les framboise par des fruits exotiques (kiwi, mangue, ..).

La base est bien sûr la même pour la meringue en remplaçant le chocolat haché par 120 gr de noix de coco rapée.
Bon, je ne refais la la recette... il suffit de se référer à cette recette



Aucun commentaire: