vendredi 5 septembre 2008

Caramel au beurre salé..

Alors là, comment vous dire ?? C'est monstrueux, une horreur, un non sens diététique.... bref, une merveille..

Le week end dernier puisque je n'ai pas eut le droit de faire la recette de poulet coco cardamone que j'avais déniché chez Dorrian, je me suis vengé sur le dessert honteux...

Donc j'ai décidé de faire un truc avec du caramel au beurre salé.. Oui celui là même que l'on déguste en totale extase dans certaines crêperies du coin...

Ni une ni deux, une fois trouvé une recette qui m'attirait il fallait en faire quelques chose.. Et là... C'est le drame... je n'ai rien trouvé de mieux que de faire une tarte caramel au beurre salé/ chocolat... dans le genre léger, il y a mieux..
CARAMEL AU BEURRE salé
Ingrédients : 300 gr de sucre, 150 gr de beurre, 100 ml de crème liquide
Modop : dans une poêle anti adhésive à fond épais laissez caraméliser le beurre et le sucre en remuant vers la fin de la cuisson afin que le beurre ne noircisse pas.. Quand la couleur touche le caramel, arrêtez la cuisson avec la crème tout en remuant..
Voila c'est parfait quant à la consistance et au goût. Pour moi c'est bien comme ça, mais pourquoi pas l'aromatiser avec un peu d'extrait d'orange ou un peu de piment d'Espelette

Ensuite, pour la tarte c'est simple : une pâte cuite à blanc, un couche de caramel au beurre salé et une ganache simple (300 gr de chocolat fondu dans 100 ml de crème liquide..)..


Très honnêtement la tarte était très lourde, il ne fallait en manger qu'une petite part, mais quel bonheur...

Aucun commentaire: