mardi 27 novembre 2007

J'ai tout mangé le chocolat...


Ce soir nous recevons notre voisine et j'avais envie de commencer les tests de nowel...J'ai quelques idées de desserts composés (en ce moment c'est mon truc c'est sûr !! )
Mais comme il y a pas mal de truc à préparer pour le déjeuner de demain et que bichette veut manger des fruits de mer on a décidé de faire simple.




Mon 'préfou' : adapté d'une recette locale, j'aime bien faire cet amuse-bouche simple et qui parce qu'il est chaud fait bien plaisir en ce moment. Je vais faire hurler les ultras du préfou (si, si ils existent) en changeant la version de base.

  • Ingrédients : 2 baguettes précuite sous vide (celles de Auchan font très bien l'affaire), 50 gros grammes de beurre, 4 ou 5 gousses d'ail (il ne faut lésiner quite à ne plus embrasser sa femme de la soirée ;) ) , du fromage râpé et du thym.
    Modop : Coupez les baguettes dans la longueur. Faites fondre le beurre au micro onde puis y ajouter l'ail haché. Sur une feuille d'alu à l'aide d'une cuillère étalez généreusement le beurre et l'ail. Completez avec du râpé, du thym et quelques tours de poivre. Refermez la baguette et roulez l'alu autour.
    Faire cuire 15 minutes à four moyen. La cuisson à l'étoufée permet à l'intérieur d'être moelleux alors que la croûte est juste dorée.
    Servir chaud en coupant en petites tranches.

    Versions alternatives : roquefort, noix hachées.

Pour le plateau de fruit de mer, rien à dire de particulier... On s'est bien régalé (même si j'ai réussi à louper la mayonnaise...)


Coulant au chocolat : Si le billet porte ce nom c'est bien grâce à ce dessert que j'ai trouvé particulièrement délicieux et si simple à faire. Cela faisait un bon moment que j'avais envie de me faire un coulant.. un vrai pas juste un 'fondant' ou un 'moelleux'... non, non vraiment la pochette surpris qui crève et laisse dégouliner ses rivières de chocolat chaud et crémeux..
En cherchant un peu partout sur les blogs, j'ai trouvé mon bonheur chez 'station gourmande'

  • Ustensiles : des moules en silicone

  • Ingrédients pour 6 coulants : 125 g de chocolat noir, 90g de beurre,3 oeufs,80 g de sucre,30 g de farine, Sucre glace pour la déco.

  • Modop : Pendant que le chocolat et le beurre fondent au micro onde, faites blanchir les oeufs et le sucre. Mélangez les 2 préparations et incorporez la farine en pluie. Versez dans les moules individuels en silicone et réservez au frigo.
    Vous pouvez faire la préparation la veille c'est ça qui est bien.
    Pour la cuisson préchauffez votre four à 200° en convection naturelle et juste avant de servir faites cuire 9 minutes (faites un test avant le grand jour pour étalonner votre four).
    Le démoulage dans ces moules c'est une joie et le résultat est merveilleux. Il ne reste plus qu'à soupoudrer de sucre glace.

Pour mon premier test j'ai choisi de mettre une petite pointe de 5 épices dans la préparation afin de pimenter le goût. Je testerais avec du gigembre en poudre et pourquoi pas de la menthe...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que dire si ce n'est bravo, tu arrives avec brillo à concilier tes deux passions. Que du bonheur ça fait une demi-heure que mes papilles sont toutes emoustillées par ces bonnes idées. Je viendrais probablement prendre des recettes, car c'est original et pas cher...
Pour ce qui est du coulant au chocolat, figure toi que j'en ai mangé uen seule fois et c'etait ds un excellent resto dc j'espere avoir l'occasion soit de le decouvrir à la façon benou soit de l'experimenter moi même!
Kévin