mardi 20 novembre 2007

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Ce samedi soir, nous étions 6 adultes et 2 enfants et j'avais envie de continuer sur l'idée des composition d'automne pour le dessert. C'était le point principal de la réflexion sur le menu.

D'autres part, je lorgnais dessus depuis pas mal deIl est pas beau mon nouvel appareil ? temps depuis que notre ancien APN nous a quitté et il est enfin à nous : le Panasonic DMCZ8.
Avoir un Bridge ça change vraiment beaucoup de notre ancien compact (Canon A70). Cela dit, sur le coup, Alapage a un peu merdé car je l'ai reçu en version anglaise (cordon et doc) donc je ne me suis pas encore bien penché sur les différentes possibilités de la bête.
Mais je peux déjà constater sa rapidité, la qualité des images et sa légèreté.




Craquelins à la Fred: Cette recette illustre qui vient de la nuit des temps (et de Rennes.. ;) ) est à la fois une recette simple et efficace qui peut se décliner facilement.
juste sortis du four, prêts à être mangés
Ingrédients : des mini craquelins, de la crème fraîche, du fromage râpé et de la moutarde.
Modop : préparer l'appareil en faisant chauffer dans une casserole 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères de moutarde et faire fondre 2/3 poignée de râpé. Je sais question quantité c'est pas précis, mais c'est ainsi que je fais... un peu au pif mais ça marche bien. ChauffezAvant cuisson suffisamment pour que le fromage commence à fondre. Réservez.
Mettre les mini craquelins sur une grille puis les remplir juste avant de les mettre au four de l'appareil. Faire chauffer à four moyen 5 minutes pour que les craquelins soient bien croustillants.

  • combien que coûte ? : une boite de mini craquelins vaut 2€, pour le reste, c'est négligeable.
C'est une merveille à déguster juste sortie du four. Les déclinaisons possibles à essayer : roquefort, raifort, anchois...

Croquants parmesan : Marre des biscuits et autre gâteaux apéritifs mais vous aimez bien avoir des trucs à croquer à l'apéro, cette recette est faites pour vous.

  • Ustensiles : rien d'autre n'est nécessaire qu'une plaque silicone.
  • Ingrédients : un sachet de parmesan (ou un fromage du même genre fera aussi bien l'affaire. CE sera pour moi du Grana Padano de chez Mr Auchan)
  • Modop : plus simpe il n'y a pas. mélangez dans un bol le fromage, un peu de poivre 5 bais, du thym. Etalez sur la plaque en petits tas de 7/8 cm de diamètre et mettez à four chaud. Veillez bien à la cuisson (qui est rapide) que ce soit doré mais pas plus car si le biscuit est bon cuit, il est tout à fait mauvais trop cuit.

    Les croquants sur la plaque.


    Les mêmes au service.


Composition d'automne N°3 : La saison des châtaignes est un peu passé certes, mais cette envie irrésistible de crème de marrons m'assaille régulièrement. Et c'est à chaque fois un peu ma madeleine Je me souviens de la cité U et du rituel quasi sacré que nous avions établi avec Denis de nous bâfrer honteusement (enfin pas tant que ça) de crème de marrons généreusement étalée sur des crêpes en sachet (oui je sais c'est pas bon...).
Et donc, les couleurs et l'envie de refaire une composition m'ont fait chercher des idées sur ce thème.



Ce sera une mousse légère à la crème de marrons, une jalousie pommes-crème de marrons et un croquant crème de marrons. (je ne vous ait pas dit que je pouvais être mono maniaque ?)

  • Ustensiles : plaque silicone, 8 verrines
  • Ingrédients : 2 pot de crème de marrons de 370g, 3 pommes, 2 marrons glacés pour la déco, 2 pâtes feuilletées, 3 blancs d'oeuf, 1, 25 feuilles de gélatine.
  • Modop :
    • croquants :c'est super simple. Il suffit avec une grosse cuillère d'étaler 8 disques assez fins de crème de marrons sur la plaque de cuisson puis de simplement faire cuire au four moyen (180°) pendant un peu plus de 5 minutes. Dès que vous sortirez la plaque, les croquants vont durcir et seront alors très facilement decollables de la plaque.
    • Jalousies pommes/crème de marrons : Coupez chaque pâte en 4 bandes comme sur la photos (vous pourrez comme je l'ai fait utiliser le reste de pâte pour confectionner les cuillères feuilletées). Pour chaque bande faites des entailles sur la moitié. Sur l'autre moitié étalez une belle cuillères à café de crème de marrons/Épluchez les pommes et coupez les en grosses lamelles que vous ferez revenir dans du beurre avec un peu de cannelle en fin de cuisson. Disposez 3 morceaux de pommes sur la crème de marrons (cf photo). Rabattez la partie 'tailladée' sur la partie 'pommée' en ayant pris soin d'humidifier les bords et de les pincer pour que ce soit bien scellé.
    • découpe de la pâte feuilletée

      montage des jalousies

      prêtes à cuire

    • Mousse de crème de marrons : Bon là, j'ai un peu déconné, j'ai fait bcp trop de mousse. Je divise donc par 2 pour vous donner celles qui correspondent à cette recette. Faites trempez la gélatine dans de l'eau froide. Battez ferme les 3 blancs d'oeufs. Faites fondre la gélatine dans une cuillère à soupe de Crème de marrons préalablement chauffée au micro ondes et mélangez au reste de la crème de marrons. Mélangez la crème et les blancs d'oeufs pour obtenir une mousse que vous conserverez un peu au frais avant de la servir dans des verrines à l'aide d'une poche à douille.
      Décorez d'un peu de marron glacé.
Et voila, il suffit de monter l'assiette en ayant au préalable réchauffé les jalousies dans le four.

Aucun commentaire: