mercredi 28 novembre 2007

Tu vas me manGuer ...


Derrière ce jeu de mot un peu con con se cache ma volonté de faire un dessert composé à base de mangue. J'en avais trouvé à pas cher à Auchan (1€ les 2 !!) donc je ne pouvais qu'en profiter.
Nous avions ce dimanche 2 amis et j'avais envie de continuer les tests pour nowel après le superbe coulant chocolat que j'avais fait la veille.
Le plat et l'entrée ont été inspiré d'un prospectus de LIDL qui vantait les produits de la marque au travers de diverses recettes dont certaines nous parurent assez alléchantes.




Sucettes apéritives: J'avais trouvé un recette qui me paraissait alléchante et rigolote sur le blog de miamourdise.
Ingrédients : 2 feuilles de brick, 1 oeuf, huile olive, 9 petites pics à brochette, 1 petit pot de ricotta, graines de carvi (cumin).

Modop : Préparez une émulsion huile d'olive+oeuf que vous réservez. Préparez l'appareil ricotta + graines de carvi +sel+poivre. Dans chaque feuille de brick découpez 9 carrés que vous badigeonnerez au pinceau de l'émulsion.
Au centre des 9 premiers carrés mettez 1 grosse CC de mélange Riccota, placez ce qui sera la tige de la sucette (le petit pic à brochette) et recouvrez d'un autre carré de brick que vous ferez bien adhérer.
Pour la cuisson, le plus important est de bien les retourner au milieu de cuisson pour éviter que la 'sucette' ne casse .
Bon, pour être honnête, je me suis planté sur la cuisson et j'avais mis des pics trop petits (cure dents) ce n'était pas génial du tout. Mais je ne désespère pas de les refaire bien..








Gaspacho fraîcheur : Alors là, autant les sucettes ne furent pas un succès autant je fût très satisfait de cette entrée qui est à la fois fraîche et originale. Là aussi l'idée vient du document de LIDL.


  • Ustensiles : un blender, 8 verrines.

  • Ingrédients : une briques de crème liquide, 1 pomme Granny Smith, 1 concombre, un peu de surimi râpe (ou mini crevettes ou chair de crabe), le jus d'un citron

  • Modop : Dans le blender hachez jusqu'à la consistance liquide la crème, sel/poivre, citron , 80% du concombre (sans enlever la peau) et 80% de la pomme puis réservez.
    Dans un autre temps, coupez en très petits dés le reste du concombre (avec la peau toujours) et mélangez avec un peu du surimi râpé.


  • Au moment de servir, versez le gaspacho dans les verrines, ajouter au dessus le mélanger concombre/surimi et décorez de 1 ou 2 très fines lamelles de pomme.






Médaillon de limande sauce pain d'épice: Dans l'idée de faire un plat sucré/salé léger et étonnant nous avons eut une belle surprise en voyant cette recette.

  • Ustensiles : quelques cure dent et un robot pour émietter le pain d'épice.

  • Ingrédientspour 4 personnes : filets par personnes, 3 tranche de pain d'épice, 1 brique de crème liquide 20 cl, une trentaine de crevette roses équeutées, fumet de poisson, vinaigre balsamique.

  • Modop : Pour chaque filet, pliez le en 2 dans la longueur, roulez le et faites le tenir avec un cure dent. Préparez un bouillon avec 1 grosse CS de fumet de poisson et pochez y les filets quelques minutes. Réservez les filets et faites réduire le reste de bouillon.
    Préparez la sauce en mélangeant la crème liquide et le bouillon fortement réduit.
    Préparez dans un bol quelques CS de vinaigre balsamique et dans une assiette les tranches de pain d'épice haché fin. Pour chaque filet, roulez dans le vinaigre puis dans le pain d'épice et placez dans un plat allant au four. Versez la sauce crème dans le fond du plat, ajoutez les crevettes et égrenez le reste de pain d'épice sur les filets.

    Faires cuire à feu moyen pendant 12 minutes.

Servir avec du riz et une poêlée de pleurotes à l'ail.



C'est vraiment très très bon et ce n'est pas trop connoté "sucré/salé"







Tu vas me manGuer : Pas facile de trouver un nom de chanson
à partir d'un ingrédient comme la mangue. Merci donc à la licence poétique de me permettre de le faire.
L'idée est de faire un dessert composé avec différentes façon d'apprécier la mangue : en mousse, fraîche, cuite...
L'assiette est donc composé d'un tatin de manque, d'une cuillère de spaghettis mangue et d'une verrine mangue/mousse de mangue.

  • Mousse de mangue : (pour 6 personnes)
    Ingrédients : 1/2 mangue bien mûre, 3/4 de feuille de gélatine (que vous aurez plongée dans un peu d'eau froide pendant quelques minutes).
    Avec 1/3 de la mangue faites une purée fine. Faites chauffer au micro onde 1 CS de cette purée dans laquelle vous ferez fondre la gélatine. Mélangez avec le reste de la purée et finissez par incorporer doucement avec la chantilly que vous aurez fait.
    Servir dans une verrine au dessus d'un émincé de mangue.

  • Tatin de mangue :
    Ingrédients : 1 mangue, 1 pâte brisée, 50 de beurre et de sucre.
    Très simplement, dans une casserole faire fondre le beurre et le sucre et faire blondir juste avant le caramel. Répartir dans le fond de 4 ramequins. Taillez une mangue en petit quartiers que vous repartirez dans les ramequins. Recouvrez d'un cercle de pâte brisé (découpé à l'aide d'un bol ;) ) un peu plus large que le ramequin et froncer le surplus de pâte à l'intérieur du ramequin.
    20 minutes de cuisson et c'est bon. Part contre pour moi il y avait pas mal de jus..



  • Cuillères de Spaguettis de mangue :
    Ingrédients : le reste de la pâte brisée qui a servi pour le tatin.
    Vous vous souvenez de mes cuillères apéritives ? Et bien l'idée est la même avec de la pâte brisé. J'ai juste rempli d'un peu de mangue coupée en très fin spaguettis.
    J'airais pu mettre un peu de mousse de mangue (il en restait largement) au fond.

Aucun commentaire: