lundi 3 décembre 2007

MangUez moi, mangUez moi, mangUez moi ...

Je vous jure, c'est la dernière fois que je fais un jeu de mot moyen sur la mangue. Je commence d'ailleurs à être un peu saturé des desserts avec ce fruit et des desserts composés par la même occasion.

Je profite de ce billet pour vous parler du magazine Cuisine Actuelle qui pour ce mois de décembre propose de belles recettes (notamment avec du foie gras) pour les fêtes. Un hors série complète également très agréablement le thème "repas de fête".
Vraiment pour moins de 2€ c'est un magazine très très sympa et qui est particulièrement adapté à la période actuelle.
Malgré tout, le repas de ce week end n'inclue aucune de ses recettes car tout était prévu avant, mais je vais commencer dès cette semaine.

Ma bichette avait envie de re-manger une pastilla au canard (déjà fait cette année et c'était super bon), je voulais finir les mangues achetées le week end dernier (ben oui, faut pas gâcher..) et bien sûr trouver une nouvelle recette pour les amuse bouches.

Pour le menu ce sera donc :



Soufflés au curry : j'en parle régulièrement dans mes billets et pourtant je n'ai jamais posté de recette. Cet oubli est aujourd'hui réparé.
L'idée toute simple est d'utiliser les moules flexipan spéciaux pour amuse bouches avec une préparation à la fois rapide, légère et permettant une multitude de possibilités.




  • Ustensiles : des moules empreintes flexipan.
  • Ingrédients pour 2 plaques : 3 œufs, 1 brique crème liquide, 1 CC pâte de curry doux, sel/poivre, 1 CS de farine, trucs à ajouter (demi olive, râpé, câpre, anchois, asperges, ketchup, crevettes, thon ..)
  • Modop : battez les œufs, ajoutez la crème liquide, une CC de pâte curry et les condiments. Incorporez à ce mélange la grosse CS de farine (ce qui permettra l'effet "soufflé")
    Dans le fond de l'empreinte mettez (ou non) le truc à ajouter et complétez la par l'appareil.

Faire cuire à 200° jusqu'à ce que vos soufflés lèvent et dorent.

Variante : remplacer la pâte curry par : pâte tandoori, coriandre, ,ail ..
NB : j'aime bien utiliser les herbes en pâte de la marque Jardins du midi. C'est très pratique et pas cher.

Gougères farcis : selon une libre interprétation d'un billet posté sur le très beau (mais pas riche) "le confit c'est pas gras" qui devient une autre référence...
Bon l'idée c'est de faire des mini choux que l'on remplira de différentes préparations (et la on peut faire pas mal de trucs sympas)

  • Ustensiles : une plaque de cuisson silicone, une poche à douille avec un embout "seringue"
  • Ingrédients>pour 2 plaques soit un bon paquet de gougères : 12,5 cl de lait, 12, 5 cl d'eau, 125 gr de beurre, 1 CC de sel, 140 gr de farine, 5 œufs, un peu de parmesan ou de fromage râpé mixé fin.
  • Modop : préchauffez le four à 170° (la T° est importante pour que la levée soit bonne) en chaleur conventionnelle.
    Faites fondre le beurre dans le mélange eau/lait et portez à ébullition. Incorporez d'un coup la farine tamisée et remuez vivement jusqu'à ce que la pâte ainsi obtenue s'assèche et forme une boule qui se décolle bien des parois de la casserole.
    Hors du feu, incorporez les œufs 1 à 1 en remuant vivement (et ça commence à devenir assez dur à la fin). Si la pâte est trop liquide, remettez-la à sécher sur le feu en remuant toujours vigoureusement.
    Faites à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille des petits tas de 3 cm de diamètre que vous badigeonnerez d'œuf battu à l'aide d'un pinceau et parsèmerez du parmesan.







    Faites cuite 30 minutes (ou plus selon l'état de la cuisson) en prenant soins, quand ils sont bien levés, d'entrouvrir la porte du four (que vous coincez avec une spatule en bois) afin d'assurer qu'ils se maintiendront bien levés une fois sortis.

Pour les appareils qui serviront à fourrer ces petites merveilles c'est au choix :
-faire fondre crème fraîche et fromage râpé (beaucoup de fromage)
-mélangez roquefort et crème fraîche
-ricotta +sel/poivre + paprika..
-crème fouetté + bloc de foie gras en purée...

Il suffit d'utiliser une poche à douille (ou une seringue dans mon cas) et de 'fourrer' le choux par derrière... (no comment ;) )


Pastilla gasconne : J'aime bien les plats sucré/salé et la pastilla c'est une bonne occasion de faire découvrir des plats sucrés à ceux qui sont retissants. Mais pour simplifier l'approche et éviter un refus net, j'ai trouvé une recette de pastilla Gasconne (donc au canard) ici que j'ai un peu modifié car je trouvait que c'était un peu peu...(comme d'hab' en fait c'est tout à fait copieux)

  • Ustensiles : un pinceau, un plat à tarte.
  • Ingrédients : 4 cuisses de canard confits, 8 feuilles de brick, 400 gr de poireaux, de la coriandre fraîche, du persil, 3 CS de cumin, 2 CS de muscade, 4 CS de coriandre en poudre, 2 oignons, un petit sachet de pistils de safran.
  • Modop : Otez la peau et effilochez la chair des cuisses en petits lambeaux que vous ferez chauffer avec 1 CS de coriandre en poudre. Réservez.
    Dans une sauteuse avec un peu de graisse de canard faire cuire l'oignon émincé, les poireaux finement émincés et les épices jusqu'à ce que le poireau soit tendre. A la fin de la cuisson (pour conserver la couleur) ajoutez le persil haché et la coriandre.
    Montage : badigeonnez les feuilles de brik au pinceau avec de la graisse fondue. Placez 3 feuilles de brick dans le fond du plat en les faisant dépasser du plat en formant une 'fleur'. Placez la 4ième au centre. Déposer le canard chaud puis les légumes. Rabattre les feuilles de brik sur les légumes et finissez le montage. Placez 3 feuilles de brik toujours décallées en prenant soin de bien les border sous la pastilla. Finissez par la dernière feuille au centre que vous badigeonnerez de graisse.
    Faire cuire 15 minutes dans le bas four à 180° puis finissez la cuisson jusqu'à ce que la coloration soit parfaite en remontant le plat.
    Pour la finition soupoudrez de sucre glace et décorez de fines lignes de canelle.




Composition mangUez moi: toujours dans cette idée de faire des assiettes de présentation assez étonnantes (même si mes assiettes en tant que telles ne sont pas vraiment super géniales pour ces présentations) je voulais continuer d'associer la mangue cette fois ci au croustillant d'un sablé et d'une pâte feuilletée. Et franchement c'est super simple.


  • Ustensiles : une plaque de cuisson silicone, un bol, une poêle.

  • Ingrédients pour 4 assiettes : mangues, 1 pâte feuilletée, 1 paquet de sablé breton, 1 citron.
  • Modop : Pelez une mangue et mixez la avec un peu de sucre pour obtenir une purée. Réservez.
    Pelez la seconde, coupez la en lamelle que vous faites revenir à la poêle dans du beurre (avec un peu de sucre sur la fin). Réservez.
    Pelez la dernière enlevez le gros noyau mais vous ne la taillerez en lamelles qu'au moment de servir.
    Dans la pâte feuilletée à l'aide du bol taillez 8 cercles de pâtes que vous étalez sur la plaque de cuisson puis soupoudrez de sucre glace. Faites cuire au four.
    Dans chaque assiette posez 2 sablés que vous imbibez de jus de citron, puis un peu de purée de mangue et enfin un petit morceau de mangue fraîche. Quand les ronds de feuilletage sont bien croustillants recouvrez d'une couche de purée puis des lamelles cuites chaudes.
    Enfin, taillez la dernière mangue en lamelles que vous disposerez joliment sur l'assiette.

Voila, c'est assez beau et plutôt pas mauvais...

3 commentaires:

Drummerbart a dit…

Donnes moi ta mangue et prends la mienneuh ... Tu en avais acheté combien de kilos ?

LILIBOX a dit…

je reconnais là ma pastilla gasconne.
J'espère que cela t'a plu.

Benou a dit…

SAlut LILIBOX...
C'est une super recette qui a bien plut...

Merci