dimanche 6 janvier 2008

Comme les rois mages

Comment inviter des copains le 6 janvier sans proposer au dessert une galette des roi ? En plus j'aime beaucoup la frangipane, donc le challenge sera de faire pour ce repas une galette des rois à la frangipane.
Mais bon il n'ya pas que le dessert dans un repas (OK, je sais certains dont je fais partie se demande encore pourquoi il faut absolument manger quelques choses avant le plat principal que sont les tartes et autres douceurs sucrées... ) donc qu'allons nous faire avant ?

Je voulais depuis longtemps essayer de faire un amuse bouche que j'avais vu dans une réception au boulot et ma femme avait envie de canard (ou de pigeonneau mais notre marchand préféré n'en avait plus en promo ;) ).
Pour le menu ce sera donc :




Roulés mexico/suédois : ça c'est du nom pour un amuse bouche ! L'histoire c'est que j'ai discuté avec un traiteur lors d'une réception pour le boulot (vous pensez bien que dans ces réceptions ce qui m'intéresse c'est plus ce qu'on peut mettre d'original et 'rigolo' dans son assiette que l'objet de la réception ;) ) de certaines de ses réalisations. Je m'en suis souvenu d'une en particulier que j'ai décidé (à cause des origines de ses ingrédients) d'appeler les roulés mexico/suédois.



  • Ingrédients : des tortillas souple de maïs ou de blé, du fromage frais aux herbes et du saumon fumé.
  • Modop : sur chaque tortilla étalez généreusement du fromage frais puis parsemez de quelques déchirures de saumon fumé. Roulez les tortillas et faites patienter dans le frigo en les habillant d'un film étirable pour que cela ne sèche pas.

Avant de servir, découpez en tranche d'un demi centimètre d'épaisseur.




Canard Campagnard:
j'adore le canard en magret, je trouve ça à la fois bon, élégant et riche de possibilités culinaires.
Et pour cette fois, je suis partie de l'accompagnement que j'avais envie de faire. Je voulais faire un mélange de légume avec toutes leurs couleurs au naturel.




Donc le matin, je marque les magret à feu vif afin de préparer la cuisson et je conserve la graisse.

  • Pour l'accompagnement pour 6 personnes : 900 gr de panais, 5 carottes, 200 gr de haricots plats.
  • Modop : Après avoir épluché et coupé les racines en assez gros morceaux pour les premières et en tronçons pour les secondes vous les blanchissez 10 minutes dans de l'eau salée bouillante (cela permet de précuire tout en conservant les couleurs). Faites de même séparément pour les haricots mais un peu mois longtemps. 20 minutes avant de servir, finissez la cuisson des légumes dans un peu de la graisse de canard en veillant à ce que les morceaux ne soient pas trop cuits.
    Continuez la cuisson des magrets (attention à le conserver bien rosé au centre pour que toute sa saveur soit préservée) puis découpez en tronçons afin de servir.

Pour la présentation j'ai réalisé un peu à l'arrache (oui, j'avais un peu oublié de la faire) une sauce vin/champignon/bouillon cube/maïzena qui était ma fois très bonne.



Galette des rois poire/frangipane :
Ça faisait déjà pas mal de temps que l'envie de faire une galette à la frangipane me trottait dans la tête mais comme pas mal de trucs en cuisine (c'est encore le cas des macarons) il faut que je me sente prêt à le faire. Et donc cette année c'était la bonne.. Je me lance dans la frangipane..
Cela dit, je voulais aussi quelle soit un peu rigolote quand même donc en regardant dans le frigo les poires m'ont fait de l'oeil en me disant "mangez moi, mangez moi, mangez moi..." (oups non c'est une autre recette ça.. ;) ).

  • Ingrédients pour une grosse galette (10/12 parts) : 2 pâtes feuilletées, 100 gr de crème pâtissière, 90 gr de beurre, 90 gr de sucre glace, 90 gr de poudre d'amande, 3 oeufs, 6 cl de rome rhum, 2 CS de maïzena, 4 poires, 1 jaune d'oeuf.
  • Modop : dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, les oeufs battus, le sucre glace, la maïzena, le rhum et le beurre ramolli afin d'obtenir une crème homogène. Incorporez la crème patissière et réservez.
    Coupez les poires en 2 et faites les cuire dans un sirop avec un baton de canelle.
    Etalez la première pâte et badigeonnez les bords sur 1,5 cm avec un peu du jaune battu.
    Disposez les poires coupées en tranche sur la pâte puis répartissez la frangipane.
    Maintenant, il ne reste plus qu'à fermer avec la seconde pâte feuilletée en veillant à bien pincer les bords afin qu'à la cuisson la frangipane ne coule pas.
    Mélangez au reste de jaune d'oeuf un peu de sucre glace et badigeonnez doucement avec un pinceau (ou le doigt) le dessus de la galette puis à l'aide d'un couteau faites des décorations.

  • Enfournez à 250° puis faites cuire pendant 45 minutes à 200°.

Voila c'est prêt, c'est super bon et en fait plutôt simple à faire...La prochaine fois je pense que quelques pépites de chocolat viendront remplacer les poires...

Aucun commentaire: