Le blog d'un amateur de recherche, d'innovation et de 'trucs rigolos' en cuisine...
Apéro : Lady blue et la vie en rose
Amuse-bouches : Sucettes apéritives, craquelins à la Fred
Entrée froide : composition : frivolité d'avocat, tricolore sablé, panacotta de poivrons Délice pain d 'épice/roquefort
Entrées chaudes : Saint Jacques sauce champagne.
Plat : Homard à l'indienneaccompagnement : riz aux poivronsSuprême de patate douce
Fromage : Saint Marcellin à la provençale
Dessert : duo de bûches choco/fruits rouges
Pour cette composition j'ai repris l'idée du cube tricolore que j'ai adapté avec a nouvelle recette de sablé, ce sera le tricolore sablé. J'ai repris exactement le délice pain d'épice/roquefort (c'est bon et joli). Pour la classique verrine, ce sera à base d'avocat et comme c'est assez mignon ce sera la frivolité d'avocat. Le complètement inventé c'est la panacotta de poivrons dont je suis particulièrement content.
Délice pain d'épice/roquefort : Besoin d'une recette pour cela ??? C'est super simple, élégant et les goûts se marient à merveille.L'idée est de faire des morceaux rectangulaires de pain d'épice (1/4 de tranche dont vous aurez enlever les bords plus sombres) que vous tartinez très généreusement de roquefort détendu avec un peu de crème fraîche. Vous ajoutez un petit morceau de jambon sec de pays et surmontez d'un demi cerneau de noix.
Frivolités d'avocat : Sous ce nom poétique à souhait se cache une mousse d'avocat et une belle décoration.Ingrédients pour 12 verrines (j'en avais 16 mini et c'était beaucoup trop) : 4 avocats bien mûrs, 1 boîte de miettes de crabe, 1 citron vert, 1 grosse échalote, quelques tomates cerise, 20 cl de crème liquide, 5 cl de vodka et un peu de piment selon les goûts. Modop : mixez en purée les avocats, l'échalote, les miettes de crabe, la vodka et le jus du citron.Incorporez la crème fouettée.Décorez les bords de vos verrines de tranches fines de tomates cerise
Panacotta de poivrons : depuis le temps que je voulais faire une panacotta salée, je trouve enfin l'inspiration dans les couleurs pour le faire.Ingrédients pour 16 mini (mais vraiment mini) panacotta : 3 quarts de poivrons (soit 1/4 de rouge, 1/4 de jaune et 1/4 de vert), 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait et 2 feuilles de gélatine. Modop : taillez les poivrons en mini dés de 2mm et faites les cuire à feu doux et recouverts dans un peu d'huile d'olive. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et faites les fondre dans le mélange chauffé crème/lait. Incorporez les poivrons cuits qui ont conservé toutes leurs couleurs et glissez l'appareil dans des petits contenants.Après quelques heures au frais ils sont prêts à être dégustés.
Voila c'est prêt et c'est un délice
Homard à l'indienne: Le 31 décembre est un jour festif s'il en est. En la fête en langage cuisine ça se traduit très bien par homard. Ce sera donc du homard pour le côté festif et facile à préparer (c'est aussi un des avantages) et ce sera à l'indienne pour les couleurs (c'est quand même le fil rouge de ce repas) et les épices (qui a dit mono maniaque.. ;) )
Suprème de patate douce : Si vous ne connaissez pas la patate douce, cet accompagnement est idéal pour découvrir la subtilité et les parfums de ce tubercule. C'est très (mais alors très..) simple à réaliser.A l'aide d'un économe, pelez les patates douces puis faites des troncons d'un cm d'épaisseur que vous placerez dur un papier cuisson sur une grille de four. A l'aide d'un pinceau (ou du doigt) badigeonnez d'huile d'olive puis mettez un peu d'herbes de provence et de sel/poivre.Faites cuire à 200° pendant 15/20 min jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce très facilement..Voila, c'est cuit et prêt à faire le bonheur de vos invités.
Saint Marcellin à la provençale :Ok, je sais j'ai déjà fait des St Marcellin la semaine dernière pour le réveillon du 24 décembre, mais comme nous avons particulièrement apprécié, j'ai décidé (avec l'accord de Bichette bien sûr ;) ) d'en refaire en faisant évoluer l'idée poyur gagner en saveur. En effet, le Saint Marcellin est un fromage beaucoup plus léger en goût que les différents chèvre et mérite d'avoir un enrichissement.
Pour la mousse aux fruits rouges, mixez 350gr de fruits et incorporez 5 feuilles de gélatine (toujours selon la même méthode) et mélangez avec 20 cl de crème fouettée.Pour la mousse chocolat faites fondre au bain marie 150 gr de chocolat noir (très noir) 150 grde beurre puis incorporez 350 gr de crème de marron. Préparez un glaçage avec 150 gr de chocolat que vous ferez fondre dans 20 cl de crème liquide et 15 gr de sucre.Pour le montage, étallez la mousse sur le biscuit et roulez en utilisant la plaque silicone commesupport.
Après quelques décorations chantilly et pâte d'amande voila ce que ça donne.
ah enfin je crois que ça fonctionnebonjour futur heureux possesseur de couches......lolsuper super ce 1er de l'an, on a bien manger bien rigoler et on s'est fait un feu d'artifice d'enfer.sinon tu nous a bien flouer avec ton apéro rose sans alcool, tu l'est bien cacher de le dire.grosse bise et continue ton blog ,c'est super sympa
Enregistrer un commentaire
1 commentaire:
ah enfin je crois que ça fonctionne
bonjour futur heureux possesseur de couches......lol
super super ce 1er de l'an, on a bien manger bien rigoler et on s'est fait un feu d'artifice d'enfer.
sinon tu nous a bien flouer avec ton apéro rose sans alcool, tu l'est bien cacher de le dire.
grosse bise et continue ton blog ,c'est super sympa
Enregistrer un commentaire