mercredi 20 février 2008

Voici venu le temps...

Régressif.. Ça vous parle cet adjectif ? En tout cas pour le "un peu plus de trentenaire" que je suis ça veut dire "gloubiblouga night", "capitaine flam" et l'île aux enfants... Et bien j'avais ce week end envie de faire un dessert régressif qui nous ramène au temps des Carambars, des fraises tagada et des bananes.
J'ai adoré !!









Pont-l'Evêque Surprise : C'est une recette que nous avons récupéré sur un marché en achetant ce fromage. C'est sympa et joli à présenter.
Ingrédients : 1 Pont-l'Evêque bien fait, 100 gr de pruneaux dénoyautés, 2 tranches de jambon de pays, 10 amandes et 10 noisettes.
Modop : Tranchez le Pont-l'Evêque en trois dans l'épaisseur. Sur la première tranche répartissez les pruneaux réduits en purée puis recouvrez de la seconde tranche. Déposez les tranches de Jambons puis la troisième tranche. Afin de faciliter la découpe, il est conseillé de laisser durcir quelques minutes au congélateur.



Pour le service, découpez la préparation en 16 cubes en faisant attention de ne pas écraser la purée de pruneaux (là, un couteau de compétition est recommandé). Répartissez alors le mélange de noisettes/amandes concassées que vous aurez fait griller au préalable. Piquez maintenant un cure dent dans chaque cube pour finaliser





Poulet croustillant sauce teriyaki

C'est une belle recette que nous avons trouvé sur un superbe livre de recette "Amuse-bouche en fête" que nous avait offert une amie.
Ce livre est une merveille, un supplice de Tantale permanent pour les amateurs d'apéro, de tapas et autres amuse-bouche.
Je ferais un billet sur ce livre certainement.

Mais revenons à notre recette.. Elle est à la fois étonnante et délicieuse..



Ingrédients : 4 blancs de poulet, 60 ml de sauce Teriyaki, 1 yaourt, 1 CS de Tabasco, 1 CS de curry, 100 gr de Corn Flakes, 40 gr de graines de sésame et 40 gr de parmesan.
Pour la sauce aigre douce : 125 ml de vinaigre blanc, 60 ml de purée de tomate, 125 gr de sucre, 1 CS de maïzena, 1 cube de bouillon.
Modop : Découpez vos blancs de poulet en lanières que vous ferez mariner au frais pendant 1 nuit dans le mélange yaourt+sauce teriyaki+ curry+ tabasco.
Préparez la sauce aigre douce, en mélangeant les ingrédients et en les faisant chauffer afin que la maïzena épaississe et que le sucre fonde. Laissez refroidir.
Le lendemain, préparez la 'panure' avec les Corn Flakes emiéttés, les graines de sésame et le parmesan. Ensuite, roulez chaque lanière de poulet dans cette panure pour bien les enrober et déposez les sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

Faites cuire 20/25 minutes à 190° jusqu'à ce que les bâtonnets soient grillés.

Servez chaud accompagné de la sauce aigre douce froide.



Pierrade de la mer Bon là, il n'y a rien à dire si ce n'est que c'était vraiment super bon.. que ça change et que c'est très léger (il valait mieux)
Ingrédients : 400 gr de blanc d'encornet, 12 filets de rouget, 400 gr de thon rouge, 500 gr de saumon, 400 gr de noix de St Jacques.
Pour les accompagnements : champignons crus et oignons crus.

Le rouget est vraiment bien car ne se défait trop.
Thon et saumon sont vraiment les poissons idéaux pour ce genre de cuisson (et on a vite la tentation d'en manger un peu cru )






Composition régressive
Je reprends mon habitude des desserts 'composition' avec ce mariage sucré et varié sur le thème des bonbons de notre enfance (d'où le régressif).
C'est joli, c'est bon (n'en faites pas trop quand même) et c'est tellement fun.





Soupe chaude de carambars L'idée était de faire un contraste de consistance avec la mousse et le gâteau.. La glace est exclu (pas de sorbetière) et je me voyais mal faire un rapé de carambar... (quoique il faut y réfléchir.)
Une soupe servie chaude me sembla donc la solution parfaite.

Ingrédients pour 6 soupes : 40 cl de crème liquide légère (ben oui quand même), 12 carambars et 20 cl de lait.
Modop : dans une casserole au bain marie (préférable pour ne pas que les carambars accrochent) faites chauffer la crème, le lait et les carambars en remuant en permanence.
J'ai souhaité décorer cette composition avec des mini brochettes de guimauve. Pour cela j'ai coupé chaque cube de guimauve en 2 et j'ai enfilé L'astuce est de tremper les pics dans l'eau avant afin que tout se passe au mieux sans coller. ces morceaux sur une brochette en bois coupée en deux.

Et voila c'est tout. L'idéal c'est de le faire juste au moment de servir le dessert sinon une peau se formera sur la soupe.







Muffins aux "bananes" Je vous ai déjà fait une recette de muffins..; C'était ICI. Et bien en suivant la même recette et en remplaçant les pralines roses par 100 gr de bonbons vous obtiendrez ces muffins régressifs.
Il est aussi possible de remplacer les "bananes" par une fraise Tagada placée au milieu de la pâte. C'est très joli aussi.
Il faut juste faire attention lors de la cuisson car ces bonbons ont tendance à couler.




Mousse de fraise Tagada
On ne peut pas faire sérieusement un dessert régressif sans fraises Tagada.. C'est impensable. Le gâteau était déjà fait, le liquide aussi, il restait la mousse.. J'avais déjà fait une mousse de fraises Tagada l'été dernier qui était super bonne mais cette fois j'ai choisi detrouver une autre recette..

Ingrédients pour 2 fois trop de mousse : 40 cl de crème liquide entière, 32 fraises tagada, 1 feuille de gélatine.
Modop : Dans une casserole faites chauffer à feu doux 5 cl de crème avec les fraises en remuant afin qu'elles fondent toutes. A la fin ajoutez la feuille de gélatine préalablement ramollie afin qu'elle fonde. Faites refroidir. Vous aurez réservé dans un saladier au frais le reste de crème fraîche. Quand le mélange de fraise est refroidi mélangez-le à la crème fraîche puis montez ce mélange en chantilly Afin d'être sûr que la chantilly monte bien et reste ferme, il faut que tout soit bien frais (y compris le saladier et le fouet).
Cette mousse tient parfaitement et a un super goût de fraise Tagada. En revanche, les portions doivent être raisonnables car cela peut devenir écoeurant.
.


Aucun commentaire: