lundi 28 avril 2008

y'a pas de sushis...


Bon pour cette invitation, j'avais envie de faire un thème sur le poisson et puis non en fait... ..Disons que j'avais bien quelques idées, mais rien de transcendant donc il n'y aura pas de thème particulier..
Si ce n'est que un des invités était un neveu qui apprécie particulièrement tout ce qui est japonais : bd, anime mais également la nourriture... Et c'est bien ce qui nous intéresse ici..Je ne me sent pas encore en mesure de me lancer dans les sushis (enfin je testerais quand il ne sera pas là ... .. mais le niveau est élevé..)
Mais c'est le moment ou jamais de faire ces sushis sucrés que j'avais vu confectionné par Thierry Marx sur CuisineTV... Donc sans avoir de thème particulier, j'avais au moins un objectif clair : faire ces sushis sucrés.
Mais comme il n'y a pas que le déssert dans un repas voici le menu :



Petits fours fromage rapé Encore une recette très simple issue des réunions flexipan modifiée par nos soins.
Ingrédients : 50 gr de beurre fondu, 2 oeufs, 100 gr de lardons, 150 gr de fromage rapé, 40 gr de farine; 1/2 sachet de levure et 1 CC de moutarde
Modop : Rien de plus simple : mélangez tous les ingrédients. Ne pas saler mais poivrez selon convenance. Disposez cette pâte dans des empreintes silicone (mini savarins par exemple) et faites cuire 15 min à 200°..
Nous les avons fait en amuse bouche, mais c'est tout à fait jouable de les faire en entrée en les faisant cuire dans des moules plus grands et en les servant avec une salade.



Cornets de saumon fumé C'est une recette que je fais depuis au moins un an et que j'avais trouvé sur amuses-bouche et que je n'ai quasi pas changé et qui étonne toujours les convives.
Ingrédients pour une quinzaine de cornets : 4 feuilles de brick, 200 gr de saumon fumé, 20 cl de crème liquide, de l'aneth fraiche, un peu de jsud ecitron et de beurre
Modop : Faites fondre le beurre et à l'aide d'un pinceau badigeonnez en généreusement les feuilles de brick. Découpez les feuilles en 4 quartiers. Roulez chaque quartier sur lui même afin de créer un petit cornet. Placez dans chaque cornet un morceau de papier alu que vous aurez au préalable façonné en cône afin que les cornets ne s'écrassent pas sur eux même. Faites durcir au four quelques minutes à 180° puis réservez.
Préparez la 'farce' en fouettant la crème liquide et en y incorporant le saumon coupé en petits morceaux, l'aneth et quelques gouttes de citron. Ne pas saler.
Juste au moment de servir, remplissez les cornets à l'aide d'une poche à douille et présentez dans une flute à champagne.. Il faut faire vite pour servir car les cornets se ramollissent très vite.
Franchement la présentation est très sympa c'est plutôt bon.. bref, j'aime bien..





Sushis sucrésDonc comme vous le savez maintenant, c'était l'idée maîtresse de ce repas : pouvoir enfin faire cette recette.. Le challenge est intéressant car outre le fait de faire un clin d'oeil sympa (et bon ...) à Ludovic, il fallait aussi faire quelques chose de mangeable pour tout le monde.. Et franchement, à part un récurrent problème de proportion pour moi la mission est remplie.
Ingrédients pour 8 personnes: 250 gr de riz à sushi, 75 gr de sucre, 1 gousse de vanille et 1/2 litre de lait. De la crème de marron, une demi mangue, une poire.
Modop : Faites blanchir le riz quelques minutes dans l'eau bouillante. Egouttez le. Ensuite faites cuire dans le lait sucré pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit et assez consistant. Quand c'est le cas, étalez le sur une plaque silicone sur une épaisseur de 1,5 cm et faites le 'prendre' au frais.


Préparez le 'wasabi' en mélangeant de la pâte de pistache avec quelques gouttes de colorant vert et de sirop de sucre de canne. Quand le mélange est homogène, façonnez les petits tas de 'wasabi'. Réservez.
Préparez la sauce soja en mélangeant tout simplement du caramel liquide et de l'eau.. Et en plus la honte sur moi, j'ai utilisé du caramel tout prêt..
Quand le riz est bien pris, découpez le en parallélépipède de 2 cm de large sur 7 cm de longueur.
Maitenant il faut faire le montage : un peu de crème de marron sur un sushi, une lamelle de mangue sur un autre et une tranche de poire sur le dernier.
Servir avec le 'wasabi' et la 'sauce soja'...
Il ne manque plus qu'un peu de gingembre confit pour encore plus coller à la réalité et c'est le top..
C'est sympa, ludique et bon... Je pense que l'on peut changer la poire par un autre fruit (papaye par exemple pour la couleur..)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tes sushis sucrés ont vraiment bonne allure ! Je suis sure qu'avec une telle maitrise, tu peux réaliser sans problème des sushis classiques. Si tu es intéressé, j'ai publié un certain nombre de recettes, toutes accompagnées de photos pour une réalisation "pas à pas"...