jeudi 15 mai 2008

Famille nombreuse..

Non, non le titre de ce post n'est pas pour annoncer l'avènement tant attendu du bébé de la famille..
Ce week end long et très férié nous avons accueilli pendant 4 jours les parents, la soeur et les neveux de bichette..Et forcément passer de 2 à 9 dans la maison ça fait comme un truc bizarre..
Il fallait bien préparer à manger pour toute cette heureuse troupe sans pour autant prendre trop de temps dans la cuisine pour être un peu avec tout le monde.
Donc sans faire de choses trop compliquées et chronophages nous avons passé 1 ou 2 heure le mardi à prévoir les repas que nous allions faire.. Et pour une fois on s'y est presque tenu..
Donc, ce ne sera pas à proprement parlé un menu, mais un résumé des nouvelles recettes :





Cuillères Soja
Ingrédients pour une douzaine de cuillères : des haricots mongo frais (le vrai nom des pousses de soja), 3 CS de crème fraîche.
Modop : C'est honteux tellement c'est simple.. Il n'y a pas de proportion réellement, mais le contraste du croquant des haricots mongo et du crémeux de la .. crème est génial.
Mélangez la crème et les haricots mongo coupés en petits morceaux. Ensuite, au choix une pointe de jus de citron et quelques ciboulettes ciselées ou alors quelques gouttes de sauce soja et une pincé de curry.
En plus c'est rapide à faire et l'originalité des haricots mongo cru est sympa.



Tarte Saumon mozzarella C'est devenu un classique du "rapide et très bon" pour un soir accompagné d'une salade verte.
Ingrédients pour une tarte : : 150 gr de saumon fumé, 1 abaisse de pâte feuilletée, 200/250 gr de mozzarella, 3 grosses CS de crème fraîche, 3 grosses CS de fromage blanc, 1 CS de moutarde et un peu d'aneth.
Modop : Mélangez les fromage blanc, la crème, la moutarde et l'aneth. NE PAS saler.
Répartissez cette crème au fond de la pâte étalée puis répartissez les tranches de saumon pour bien la recouvrir. Puis, déposez la mozarella.
Après, la cuisson 30 minutes à 180° la mozzarella a bien fondu sur le saumon et est légèrement colorée.

Voila, c'est pour moi un mariage parfait et surtout un plat super rapide à faire.

Pour la mozzarella, j'utilise de plus en plus celle vendue en 'pain' de 400gr plutôt que les 'petites boules', je trouve cela plus pratique pour la découpe et la répartition dans le plat.




Flans crémeux à la menthe : une recette très agréable et très légère qui va bien avec les mois d'été qui commence... Et quand la menthe est du jardin, c'est encore mieux..
Ingrédients pour une quinzaine de flans (format muffins): 50 gr de feuilles de menthe fraîche, , 1kg de fromage blanc en faisselle, 40 cl de crème liquide, 6 oeufs, 240 gr de sucre et 160 gr de farine.
Modop : Égouttez le fromage blanc et mélangez y la menthe hachée très finement (ou passée au pilon) et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs, la farine et la crème afin d'obtenir une pâte lisse.
J'ai ajouté une quinzaine de gouttes de colorant vert afin de donner une couleur plus "menthe"..
Répartissez cette pâte dans des petit moules (pour moi c'était des moules à muffins en silicone) et faites les cuire au bain marie dans le four pendant 20 minutes à 180°. Quand vous les sortez, ils sont encore assez 'mous', rassurez vous ils vont se raffermir en refroidissant.
Je l'ai servi bien frais avec un coulis de fraise, ça va très bien ensemble...



Tarte poire choco-choco non, non ce n'est pas une erreur, c'est vraiment choco-choco...
J'ai toujours adoré les tartes aux poires et j'ai l'habitude de les faire avec un appareil à la crème agrémenté de poudre d'amande.. Mais là, j'avais envie de changé un peu et de faire un peu plus fun.
Ingrédients : 1kg de poire, 150 gr de farine, 75 gr de beurre, 4 oeufs, 1 CS de sucre glace, 2 CS de chocolat noire en poudre type Van Houten, 30 gr de gouttes de chocolat (pour muffins par exemple), 50 gr de sucre et 3 GROSSSSES CS de crème fraîche.
Modop : Je fais toujours la même pâte pour les tartes sucrées et cette fois ci, je l'agrémente d'un peu de chocolat pour la couleur et pour le goût. Mélangez au robot la farine, le beurre, le chocolat en poudre et le sucre glace. Puis incorporez 1 oeuf afin d'obtenir une belle boule de pâte.
Préparez l'appareil en mélangeant 3 oeufs, la crème fraîche et le sucre.
Une fois la pâte étalée, répartissez les demi poires pelées puis les gouttes de chocolat et enfin l'appareil.

Le résultat est très joli et on sent bien le goût du chocolat dans la pâte..

Aucun commentaire: