mercredi 13 août 2008

T'es pas chiche !!


Ce week end nous renouions avec nos bonnes habitudes de multi invitation comme nous le faisions avec l'arrivée de TAO beau..
Après un vendredi assez classique, je voulais prendre le temps de m'amuser un peu plus pour le dimanche..Et je pense qu'on a fait un truc assez sympa...
J'avais déjà commencé à faire un peu de nouveauté le WE précédent avec du pain libanais et de la purée d'aubergine et cette fois je voulais faire un apéro total 'libanais'..
Et pour le dessert, nous avions trouvé comme fruits des pêches, il a fallut donc trouver une idée rigolote... ce fût chose faite...


Et donc le menu ce fût :





La base pour se faire un buffet d'apéro libanais c'est de faire un pain.. J'ai trouvé une recette qui me va bien et qui est plutôt rapide.


Pain libanais
Ingrédients : 500 gr de farine,300 ml d'eau, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée, 1 CS d'huile d'olive, 1 CS de sucre, 1CC de sel
Modop : bon là j'ai honte, mais j'utilise au max ma machine à pain..Donc, tous les ingrédients dans la MAP programme pâte et 1h3à après, c'est bon.. Maintenant divisez la boule obtenu en 8 parts égales que vous laisserez reposer 1h.
Faites chauffer à feu très vif une poêle anti adhésive. Pour chaque boule de pâte, étalez là pour obtenir une épaisseur d'environ 2 mm et faites là cuire dans la poêle.
Retournez au bout de 2 minutes afin de faire cuire l'autre face.
Attention à ne pas trop cuire la galette qui risquerait de dessécher et de devenir craquant au lieu de rester moelleuse.
Vous pouvez conserver ces galettes quelques temps en les mettant dans une grande boite hermétique en plastique.
Maintenant que le pain est fait, il ne reste plus qu'à faire ce que l'on mangera avec..

Caviar d'aubergine rapide
Ingrédients : 2 aubergines, 1 gousse d'ail, 10 cl d'huile d'olive
Modop : coupez les aubergines en 4 dans le sens de la longueur et déposez les dans un saladier que vous recouvrirez d'un film étirable. Faites cuire 10 minutes au micro onde.
Cette cuisson au micro onde est à la fois plus simple et plus rapide que la cuisson traditionnelle au four.
Retirez la chair des aubergines et mixez dans un robot avec la gousse d'ail préalablement hachée et l'huile d'olive.
Il ne reste plus qu'à rectifier l'assaisonnement et à réserver au frais..


Houmous
Ingrédients : 1 boite de pois chiche cuits, 1 gousse petite d'ail, 15 cl d'huile d'olive, un citron.
Modop : Afin d'avoir un houmous bien moelleux et lisse, je vous conseille de retirer la fine peau qui entoure les pois. C'est vrai que c'est long et fastidieux mais le résultat en vaut la peine.
Réduisez les en une poudre la plus fine possible au robot ou au blender..Quand vous sentez que c'est assez fin, recommencez afin que ce soit encore mieux..
Maintenant incorporez l'ail réduit en purée, le jus de citron et l'huile d'olive.

Et une autre recette avec des pois chiche qui a fait l'unanimité


Pois chiche frits
Ingrédients : une boite de pois chiche
Modop : mélanger les pois chiches égouttés dans un bol avec une CS de curry, 1 CC de sel et quelques branches de thym.
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile et faites rissoler les pois chiche afin qu'ils deviennent un peu craquant.

Vous pouvez maintenant servir bien chaud..
Cette recette est vraiment super bonne et réellement très simple à faire..

Keftas de thon au fenouil
Ingrédients : 2 boites de thon, 2 CS de graines de fenouil, 2 petits oignons, 3 œufs, quelques branches de persil, 2 branches de thym, 20 cl de vin blanc, 5 tranche de pain de mie (ou 100 gr de pain sec), 3 CS d'huile.
Modop : Faites cuire les oignons hachés avec un peu d'huile d'olive dans un bol recouvert d'un film étirable pendant 5 minutes au micro onde.. Cette cuisson à beaucoup d'avantages : la rapidité, le peu de matière grasse utilisé et les oignons ne colorent pas. Émiettez le thon égoutté avec les oignons, les œufs, le fenouil, les herbes et le pain haché avec le vin.
La préparation doit être uniforme afin de pouvoir façonner des boulettes de la taille de noix.
Faites rissoler dans un peu d'huile en les tournant régulièrement

Verdict : le mélange est très étonnant et très agréable. J'avais un peu trop mouillé le mélange et les boulettes se défaisaient un peu.


Granité de pêches
Ingrédients pour une dizaine de personnes : 8 pêches, 80 gr de sucre et quelques feuilles de menthe
Modop : Dans un premier temps épluchez et dénoyautez les pêches. Mixez les pêches au robot avec le sucre et la menthe.
Mettez simplement ce mélange dans un plat au congélateur pour 3 à 4 heures en cassant les paillettes en mélangeant toutes les heures à l'aide d'une fourchette.

Verdict : Le goût délicat de la pêche est ici parfaitement accompagné par la menthe fraîche


Soufflés feuilletés
Ingrédients : Une abaisse de pâte feuilleté, une pêche par soufflé, un peu de thym et de miel.
Modop : Coupez les pêches en gros morceaux dont vous remplirez des contenant qui vont au four(j'ai utilisé des pots en verre de yaourts type 'Stracciatella'). Ajoutez une pincée de thym et un peu de miel.
Découpez dans la pâte feuilleté des disques légèrement plus large que le diamètre du pot. Humidifiez un peu le bord du pot et déposez le disque de pâte que vous scellerez et appuyant sur les bords. Il est important de bien sceller afin qu'il gonfle bien.
Faites cuire 15 minutes au four à 180°...

Verdict : la présentation est exceptionnelle et va ravir vos invité. Les fruits sont cuits parfaitement en conservant tout leur goût. C'est tout simplement génial.
Variante : je pense qu'il faut des fruits 'à jus' comme des prunes, des poires...

Aucun commentaire: