mercredi 2 avril 2008

une bonne poire..

Bon, ce week end de changement d'heure ne dérogeât pas au classique "dimanche matin à la cuisine"... Ce fût d'ailleurs assez épique pour certains.. Je sais ce n'est pas bien de se moquer Cela dit, celui qui a dit cela ne devait pas rire tous les jours..mais cette fois ci encore le changement d'heure a frappé et d'une façon peu commune. En effet, cette fois ci, plutôt que d'oublier d'avancer les pendules d'une heure, des copains on simplement reculé

A leur décharge, c'est la maman qui voulant bien faire s'est un peu trompé..
d'une heure..
Bon cela dit, on est ici aussi pour parler cuisine et recettes.. Alors, même si nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu, le thème de ce repas sera les poires. En sucré, en salé et en sucré/salé..



Muffins raifort saumon fumé Une recette que nous voulions faire depuis longtemps.. Et qui à chaque fois ne pouvait être faites faute de temps..
C'est super agréable visuellement et au niveau de la consistance.
Ingrédients pour 12 muffins: 150 gr de fromage frais (type St Moret), 1 petit pot de raifort préparé Vous pouvez aussi essayé avec un mélange Wasabi/fromage blanc.
, 100 gr de saumon fumé, 250 gr de farine, 2,5 CC de levure, 1 CC de sel, 1 pomme, 2 oeufs, 5 cl d'huile, 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait.
Modop : D'une part mélangez la farine, le sel et la levure. D'autre part les oeufs, le lait, la crème, l'huile et la pomme râpée. Incorporez le mélange farine.
Dans des moules à muffins versez un peu de pâte (1/3 du moule).
Déposez une noix de raifort et quelques morceaux de saumon. Complèter au 3/4 chaque moule.
Faites cuire 25 minutes à 180°.
Servir légèrement tiède avec un mélange de roquette et une sauce légère crème/citron.


Poulet coco-poire-curry : L'idée était, conformément au thème du repas, de faire un plat avec des poires...Je n'avais pas plus d'idée que cela donc j'ai fait ce qui se marie bien avec le sucré/salé : un poulet curry. Il a suffit de le customiser avec un peu de poire et surtout un accompagnement de poire pochée au curry.
Ingrédients pour 8 personnes : 1 kg d'escalope de poulet, 1 boite de lait de coco, 7 poires, 1/2 poivron vert et 1/2 rouge, un petit morceau de gingembre frais, 3 oignons et de la poudre curry.
Modop : La veille découpez le poulet en cube et mélangez le avec 2 CS de poudre curry et la moitié de la boite de lait de coco et faites mariner au frais.
Le lendemain, pelez 4 poires et coupez les en 2. Faites les simplement cuire 15 minutes dans de l'eau agrémentée de 2 CS de poudre de curry. Réservez.
Hachez les oignons et le gingembre frais et faites rissoler au Wok dans un peu d'huile. Saisir le poulet quelques minutes pour qu'il commence bien à cuire. Ajoutez le reste de lait coco, les 3 poires découpés en cubes, les poivrons découpés en petits morceaux, 3 CS (ou plus selon la qualité de la poudre curry et votre goût) de poudre curry. Salez et laissez cuire en recouvrant.
Je recommande de ne pas trop laisser cuire car sinon les poires perdent de leur fermeté.
Servir avec un riz au poivron et une demi poire curry.

Franchement c'est super sympa et l'accompagnement de poire juste cuite avec ce goût de curry c'est très agréable..


Gâteau poire caramel
Ingrédients : une plaque de biscuit à la cuillère (voir ICI), 4 feuilles de gélatine, 120 ml de lait, 160 gr de sucre, 1 grosse boite de poire au sirop, 2 jaunes d'oeuf, 300 ml de crème liquide, 50 gr de beurre.
Modop : découpez un disque de biscuit à la cuillère de la taille d'un cercle à gâteau.


Bavarois caramel : Dans un saladier, mélangez vigoureusement 10 gr de sucre et les jaunes. Confectionnez un caramel avec 100 gr de sucre. Quand il est juste au delà de 'blond', décuisez le avec le lait que vous aurez au préalable chauffez. Incorporez au mélange oeuf/sucre et remettez à feu doux dans la casserole. Remuez sans arrêt avec une spatule en bois jusqu'à ce que cette crème nappe la cuillère (façon crème anglaise). Pendant le refroidissement incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramolies dans de l'eau froide.
Incorporez cette crème refroidie à 120 ml de crème liquide préalablement montée.
Réservez.




Mousse de poire : mixez 100 gr de poire en purée et incorporez 50 gr de sucre. Faites chauffer au micro onde pour pouvoir dissoudre les 2 feuilles de gélatines ramollies.
Incorporer ce mélange une fois refroidi au 160 ml de crème liquide montée.
Réservez


Gardez une demi poire et coupez le reste en gros morceaux que vous ferez caraméliser dans le reste de sucre et de beurre.
Pour le montage, versez le bavarois au caramel, puis disposez les morceaux de poire caramelisés. Laissez prendre quelques minutes au froid puis complétez avec la mousse de poire.
Pour la décoration, déglacez la poêle qui a servie a caraméliser les poire avec un peu de crème liquide. Découpez une poire en tranche et disposez la en éventail.
Servir avec un peu de ce caramel/crème légèrement chauffé.

Voila c'est délicieux. Javais fait l'erreur de mettre trop de crème dans la mousse de poire et on ne sentait pas assez ces dernières... dommage..

2 commentaires:

Valérie L a dit…

J'ai fait ton poulet coco-poire-curry hier soir. Thierry et moi avons beaucoup apprécié. Les enfants, en revanche, n'ont pas aimé ; particulièrement Vincent qui n'aime ni les poires ni le coco ! Salut chef. Valérie

Benou a dit…

Merci...

C'est vrai que le curry tout le monde n'aime pas..
Alors si en plus la poire et la coco c'est pas ça.. :/