vendredi 21 mars 2008

Chocolat Show


Un titre un brin prétentieux pour une idée de dessert au chocolat sympa... C'était aussi l'occasion de faire écouter le Live de Olivia Ruiz... . J'avais déjà fait un dessert qui rapellait une chanson de Olivia Ruiz.
Et comme il fallait bien manger quelque chose avant le dessert, un Wok de nouilles chinoise sera idéal.

Donc ce sera assez simplement



Nouilles sautées aux fruits de mer : C'est plus qu'un plat, c'est une idée de plat.. En fait, l'intérêt des nouilles chinoises c'est que l'on fait ce que l'on veut en fonction de ce que l'on a dans ses placards/réfrigérateurs..
Cette fois pour les copains, ce fut aux fruits de mer.
Ingrédients : 300 gr de queue de grosses crevettes ou de gambas, 200 gr de cocktail de fruit de mer (congelés ça va très bien), 2 oignons, 1 jus de citron, 20 gr de gimgembre frais, 30 gr de champignons noir, 400 gr de nouilles chinoises, 1/2 chorizo...
Modop : Préparez les champignons en les faisant tremper 5 minutes dans un peu d'eau bouillante. Réservez.
Dans un Wok, faites cuire les oignons et le gingembre hachés dans un peu d'huile. Réservez. Faites cuire les rondelles de chorizo, enlevez le surplus de graisse et réservez. Faites cuire séparément les queues de crevette et réservez les. Toujours dans le wok, faites cuire les fruits de mer dans les oignons/gingembre et ajoutez le jus de citron. Ajoutez le champignons, le chorizo et quelques cl (selon votre goût)d'huile de sésame et de sauce soja.
Quelques minutes avant de servir, faites cuire les nouilles chinoises dans un grand volume d'eau salées pendant 3 ou 4 minutes (elles restent fermes) que vous égouterez et mélangerez dans le wok avec les fruits de mer.
Déposez les crevettes sur le mélange avant de servir..

Personnellement, j'adore ce genre de plat très convivial, rapide à faire et que l'on peut varier à l'infini..



Chocolat Show : Voila une recette qui est arrivée dans la nuit parce que je n'avais pas vraiment trouvé d'idée avant. J'avais envie de faire une mousse au chocolat, mais qui ne soit pas une mousse au chocolat telle qu'on l'entend C'est à dire une mousse avec du beurre fondu et/ou des oeufs..L'idée était de faire un peu plus léger.
Ustensiles : une plaque Flexipat (déja utiliséé ICI) et des moules demi sphère.
Ingrédients pour 8 personnes : 3 oeufs, 100 gr de sucre, 100 gr de farine, 250 gr de chocolat noir, 50 cl de crème fraîche liquide.
Modop : Préparez une plaque de biscuit à la cuillière. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs. Incorporez le sucre en continuant à battre les blancs. A la marquise, incorporez les jaunes battus puis la farine tamisée afin d'obtenir un pâte homogène. Répartissez dans le Flexipat et faites cuire 15 minutes dans le four à 180°. Démoulez et réservez.

Préparez la mousse de chocolat. Faites fondre 200 gr de chocolat cassé en morceaux doucement au bain marie.Pendant ce temps, montez 40 cl de crème au batteur. Quand le chocolat est fondu, incorporez le à la crème fouettée délicatement. Le chocolat va durcir rapidement et cela va générer des 'grumeaux' de chocolat qui seront très agréable au milieu de l'aspect 'mousse'.
Remplissez les moules demi sphère de mousse et faites les prendre au congélateur quelques heures.

Découpez des disques de biscuit à la cuillère de la taille des demi-sphères.
Préparez un coulis de chocolat en faisant fondre les 50 gr de chocolat restant et 10 ml de crème liquide.
Pour le montage, démoulez les demi sphères et faites les décongeler 1 heure. Déposez cette sphère sur le disque de biscuit. Décorez l'assiete avec des petites quenelle de mousse congelées et le coulis de chocolat...

1 commentaire:

Nadia a dit…

Bravo vous avez dû vous régaler...superbe dessert!