Le blog d'un amateur de recherche, d'innovation et de 'trucs rigolos' en cuisine...
Amuses-bouche : Bonitos,Gougères farcis au foie gras,Sablés au parmesan,Chupa chups apéritives.Mini croissants aux olivesCraquelins à la Fred
Entrée froide : Tartare de saumon, verrines de mousse de crevettes
Entrées chaudes : Huîtres chaudes parmesan estragon
Plat : Médaillons de sole au pain d'épice
Fromage : Saint marcelin en corolle
Dessert : Des noix, des cocos des bananes..
Sablés au parmesan : une recette issue du blog de Sylvie (Amuse bouches) qui ne manquera pas de devenir un classique chez moi (avec les variantes qui vont venir) tellement c'est bon et simple.L'idée est de faire une pâte sablé salé qui servira de support à des graines ou des épices.
Chupa Chups apéritives : C'est l'apéro idéal pour faire naitre des "wouah" chez vos invités car outre le fait (important) que ce soit bon, c'est superbe en présentation pour peu que vous passiez un peu de temps pour faire des supports élagants.
Ustensiles : des cures dents et des mains. Pour les supports on verra plus tard.
Ingrédients : 200gr de fromage de chèvre (pour moi c'était le 'petit chèvre' de chez Auchan. Il est très bien), des épices et graines diverses (pavot, curry, paprika, sésame..)
Mini croissants : Bon je l'avoue j'ai piqué l'idée chez une copine (Nathalie) qui nous en avait fait lors d'un précédent diner.Le principe est de faire avec de la pâte feuilletée des formes de croissant fourrés avec ce que l'on veut. Pour ma part, pour ce soir ce sera des olives fourrées aux anchois.
Variantes : un petit tronçon de saucisses de Strasbourg/ketchup, fromage à fondre.
Tartare de saumon : présenté dans des mini verrines (qui ne sont rien d'autre que des mini photophores de chez Ikéa à 2€ les 12 ;) ) ce tartare est idéal comme intermède entre les amuses bouche et la véritable entrée.
Verrines de mousse de crevettes : Cette recette est utilisable en verrine et aussi pourquoi pas pour faire des toasts qui seront à la fois frais et riches en goût.Comme d'hab, nous avons fait un peu (beaucoup) trop de mousse et donc nous en utiliserons certainement lors du prochain réveillon ;)
Huîtres chaudes parmesan estragon : J'aime beaucoup les huîtres fraîches mais ma femme les déteste aussi fallait il trouver un moyen pour qu'elle puisse en manger. Ce sera chose faite avec cette recette d'huîtres chaudes qu'elle a trouvé (et les convives aussi) très bonne.
Saint Marcellin en corolle : J'aime beaucoup le fromage, j'aime bien les plateaux de fromage mais pour ce genre d'occasion j'ai envie de faire une préparation un peu plus rigolote. Marre du classique crottin de chèvre et en attendant de faire quelques choses avec de la vache qui rit, j'ai trouvé ces Saint Marcellin chez Auchan pour un peu plus de 2€ les 3.
Ingrédients pour 12 corolles : 12 feuilles de brick, 12 mini Saint Marcellin, un peu d'huile d'olive et de thym.
Des noix, des cocos, des bananes : Parmis les invités de ce réveillon, une de mes soeurs a 2 chansons fétiches. Ce sont des chansons à la fois personnelles et débiles qu'elle entonne à chaque fête. L'une d'elle est : des noix, des cocos, des bananes. Aussi ais-je décidé de fabriquer un déssert qui la représente bien (la chanson, hein.. pas ma soeur...).
Donc ce sera une dacquoise coco recouverte d'une mousse banane et décoré d'un peu de NoiXgatine (de la nougatine à la noix)
Pour le montage, n'ayant pas de cercle en inox (car mon 'fournisseur' n'a eut la possibilité de les avoir (n'est ce pas Franck) ) j'ai décidé de me fabriquer des cercles maison. C'est assez moche mais bien pratique. Il suffit de découper des bouteilles de boisson gazeuse et le tour est joué. Ne sachant pas vraiment comme cela allait fonctionné, j'ai décidé de faire un cercle interne en papier cuisson.Bref, c'est simple la dacquoise, de la mousse banane dans un cercle et un morcerau de noiXgatine par exemple en forme de pétale (en ayant versez la noiXgatine chaude dans des empreintes silicone en forme de barquette)
Et voila un dessert très sympa, l'alliance des goût est géniale et en plus ça présente bien.
Enregistrer un commentaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire