dimanche 23 décembre 2007

Ce soir c'est noël

Ce soir, ce soir c'est noël, les étoiles brillent dans le ciel... Ce soir, ce soir c'est noël, il neige sur le mont St Michel...
Ainsi parlait Didier Wampas (et Zarathoustra mais c'est moins connu).
Bon forcément, c'est un peu moins classique que la version du père Tino, mais les paroles sont quand même un peu plus fun.
Alors pour ce réveillon que nous ne voulions pas classique, ce sera un repas un peu peu classique puisque essentiellement axé sur les produits de la mer.


Bonitos : ce sont tout simplement de petits amuses-bouche très rapides à faire et plutôt très bons (selon un recette d'une de mes soeurs ;) ).

    Ustensiles : une plaque silicone de mini bouchés
    Ingrédientspour une 40aines de bonitos : 1 oignon haché, 1 boite de thon égouttée, 2 CS de concentré de tomate 3 oeufs, 100 ml de crème fraîche épaisse, 50 gr de parmesan et 1/2 cc de paprika.

  • Modop : faites cuire micro onde l'oignon haché avec un peu d'huile d'olive. Hachez le ensuite avec tout le reste des ingrédients et répartissez dans des petits moules.
    Après 15 minutes de cuisson à 180° il sont prêts à être refroidis sur une grille et à être dégustés un fois refroidis.

Sablés au parmesan : une recette issue du blog de Sylvie (Amuse bouches) qui ne manquera pas de devenir un classique chez moi (avec les variantes qui vont venir) tellement c'est bon et simple.
L'idée est de faire une pâte sablé salé qui servira de support à des graines ou des épices.

  • Ustensiles : plaques de cuisson silicone, film plastique étirable.
  • Ingrédients : 160g de beurre ramolli, 20gr de gruyère râpé, 20 gr d'oeuf, 80g de poudre d’amandes, 180g de farine, 1CC de sel, 20g de parmesan et une petite pincée de piment de cayenne. Des herbes et épices : Anis, carvi, sésame, pavot, ..
  • Modop : Alors là c'est encore très simple :mélangez à la main tous les ingrédients sauf les herbes et épices afin d'obtenir une une pâte souple et ferme. Coupez la pâte en 4 morceaux égaux et façonnez 4 boudins de 4/5 cm de diamètre que vous recouvrirez de film plastique étirable. Réservez pendant quelques heures au frais. Découpez chaque boudin en tronçons de 5 mm d'épaisseur que vous parsèmerez des herbes et épices.
    Déposez ces tranches sur la plaque de cuisson et faites cuire 12 minutes à 180°.
    Voila, une fois refroidi, vous avez de merveilleux sablés qui deviendront un must pour vos apéros.

Chupa Chups apéritives : C'est l'apéro idéal pour faire naitre des "wouah" chez vos invités car outre le fait (important) que ce soit bon, c'est superbe en présentation pour peu que vous passiez un peu de temps pour faire des supports élagants.

Ustensiles : des cures dents et des mains. Pour les supports on verra plus tard.

Ingrédients : 200gr de fromage de chèvre (pour moi c'était le 'petit chèvre' de chez Auchan. Il est très bien), des épices et graines diverses (pavot, curry, paprika, sésame..)

  • Modop : formez en roulant des petits morceaux de fromage dans le creu de vos mains des billes.
    Plantez dans la bille un cure dent afin de former la sucette. Roulez chaque 'sucette' dans des épices ou des graines en laissant un peu de surface blanche pour que cela soit plus joli (enfin selon moi)
    Pour les supports : J'ai choisi de planter les sucettes dans des morceaux de polystyrène que j'ai découpé à la taille d'un verre et recouverts d'une serviette en papier.



Mini croissants : Bon je l'avoue j'ai piqué l'idée chez une copine (Nathalie) qui nous en avait fait lors d'un précédent diner.
Le principe est de faire avec de la pâte feuilletée des formes de croissant fourrés avec ce que l'on veut. Pour ma part, pour ce soir ce sera des olives fourrées aux anchois.

  • Ingrédients : une pâte feuilletée ronde, quelques olives fourrées et un peu de jaune d'oeufs pour la dorure.
  • Modop : découpez la pâte feuilletée en 16 quartiers comme sur la photo. Afin que le feuilleté ne soit pas trop sec (ce qui est le risque de ces mini-croissants) je vous conseille de passer un petit coup de rouleau pour étaler un peu la pâte. Déposez 2 olives sur la partie basse du triangle et roulez la pâte pour former un croissant que vous badigeonnerez de jaune d'oeuf.










Variantes : un petit tronçon de saucisses de Strasbourg/ketchup, fromage à fondre.



Tartare de saumon : présenté dans des mini verrines (qui ne sont rien d'autre que des mini photophores de chez Ikéa à 2€ les 12 ;) ) ce tartare est idéal comme intermède entre les amuses bouche et la véritable entrée.

  • Ingrédients : 300 gr de saumon frais, le jus d'un citron, un CS d'huile d'olive et un peu d'aneth.
  • Modop : coupez le saumon en petits dés de 2mm. 2 heures avant de servir (pas plus sinon le saumon sera trop 'cuit') mélangez le avec le jus de citron et l'huile d'olive.



Verrines de mousse de crevettes : Cette recette est utilisable en verrine et aussi pourquoi pas pour faire des toasts qui seront à la fois frais et riches en goût.
Comme d'hab, nous avons fait un peu (beaucoup) trop de mousse et donc nous en utiliserons certainement lors du prochain réveillon ;)

  • Ustensiles : rien d'autre qu'un robot ménager.
  • Ingrédients pour 12 verrines (et en fait beaucoup plus) : 600 gr de crevettes roses cuites, 250 gr de fromage frais (type St Moret), 40 cl de coulis de tomate (le Heinz est mon préféré), 7 feuilles de gélatine, 1 belle échalote (les 'cuisse de poulet' sont vraiment délicieuses), 400 gr de mayonnaise et 2 CS de cognac.
  • Modop : réservez 12 crevettes pour la décoration et mettez les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pour les ramollir. Faire fondre le fromage frais avec le coulis de tomate puis hors du feu incorporez les feuilles de gélatine égouttées. Réservez. Mixez les crevettes décortiquées, la mayonnaise, l'échalote et le cognac. Incorporez la préparation à la tomate.Salez/poivrez selon votre goût et répartissez dans les verrines que vous décorerez des crevettes roses décortiquées.

Huîtres chaudes parmesan estragon : J'aime beaucoup les huîtres fraîches mais ma femme les déteste aussi fallait il trouver un moyen pour qu'elle puisse en manger. Ce sera chose faite avec cette recette d'huîtres chaudes qu'elle a trouvé (et les convives aussi) très bonne.

  • Ustensiles : une lèchefrite et un couteau à huîtres.
  • Ingrédientspour 12 personnes soit 3 huîtres par personnes : 36 huîtres, 50 gr de parmesan, 2 CS de chapelure, 100 gr de beurre, 6 brins d'estragon, 2 gousses d'ail, 1 botte de persil et 1 peu plus d'un kilo de gros sel.
  • Modop : Ouvrez les huîtres, videz les de leur eau et calez les dans la lèchefrite sur un lit de gros sel. Pelez l'ail et mixez le avec l'estragon et le persil. Incorporez le beurre ramolli et faites durcir au réfrigérateur. Mélangez le parmesan et la chapelure.
    Dans chaque huître disposez une noix du mélange d'herbes puis un peu de mélange parmesan.
    Au moment de servir, faites gratiner les huîtres au four puis disposez les sur un lit de gros sel dans une assiette.

Saint Marcellin en corolle : J'aime beaucoup le fromage, j'aime bien les plateaux de fromage mais pour ce genre d'occasion j'ai envie de faire une préparation un peu plus rigolote. Marre du classique crottin de chèvre et en attendant de faire quelques choses avec de la vache qui rit, j'ai trouvé ces Saint Marcellin chez Auchan pour un peu plus de 2€ les 3.

  • Ustensiles : une plaque de silicone, un pinceau, un peu de papier sulfurisé de cuisson, des ramequins de 10 cm de diamètre et autant un peu plus petit.

Ingrédients pour 12 corolles : 12 feuilles de brick, 12 mini Saint Marcellin, un peu d'huile d'olive et de thym.

  • Modop : La seule chose vraiment intéressante c'est de faire les corolles. Pliez chaque feuille de brick en 2 puis continuez le pliage pour former la corolle au fond des ramequins les plus larges. A l'aide du pinceau badigeonnez le haut des corolles d'un mélange huile/sel/thym. Au fond des corolles disposez un rectangle de papier cuisson puis l'autre ramequin afin de maintenir la forme.
    Faites cuire 8 minutes à 180° puis enlevez les ramequin afin de finir la cuisson quelques minutes encore. Réservez les corolles.
    Au moment de servir le fromage, faire cuire le Saint Marcellin 10 minutes à 150° et disposez le chaud dans la corolle décorée de jeunes pousses.


Des noix, des cocos, des bananes : Parmis les invités de ce réveillon, une de mes soeurs a 2 chansons fétiches. Ce sont des chansons à la fois personnelles et débiles qu'elle entonne à chaque fête. L'une d'elle est : des noix, des cocos, des bananes. Aussi ais-je décidé de fabriquer un déssert qui la représente bien (la chanson, hein.. pas ma soeur...).

Donc ce sera une dacquoise coco recouverte d'une mousse banane et décoré d'un peu de NoiXgatine (de la nougatine à la noix)




Daquoise coco
: Pour les 12 dacquoises individuelles il me faut 6 blancs d'oeufs, 120 gr de noix de coco, 120 gr de sucre glace, 80 gr de sucre, 40 gr de farine et 40 gr de pudre d'amande.
Montez les blancs puis serez les avec le sucre. Incorporez délicatement le mélange farine tamisée, sucre glace, farine et poudre d'amande. A l'aide d'une poche à douille formez 12 disques d'une douzaine de centimètres sur une plaque de cuisson.
Faites cuire 15 min à 180° jusqu'à ce que le biscuit dore.



Mousse banane : Pour cette mousse, il vous faut 1 kg de banane, 150gr de sucre, 20 cl de crème fouettée, 3 blanc d'oeufs, 3 feuilles de gélatine.
Faites une purée avec les bananes et 100 gr de sucre. Faites fondre les feuilles de gélatines ramollis dans de l'eau froide dans un peu de purée que vous aurez chauffée au micro ondes. Mélangez au reste de purée et incorporez les blancs montés que vous aurez serré avec 50 gr de sucre. Laisssez refroidir.


NoiXgatine : C'est exactement la recette de la nougatine où on aura remplacé les amandes par les noix.
Comme d'hab, bien conserver dans une boite hermétique.

Pour le montage, n'ayant pas de cercle en inox (car mon 'fournisseur' n'a eut la possibilité de les avoir (n'est ce pas Franck) ) j'ai décidé de me fabriquer des cercles maison. C'est assez moche mais bien pratique. Il suffit de découper des bouteilles de boisson gazeuse et le tour est joué. Ne sachant pas vraiment comme cela allait fonctionné, j'ai décidé de faire un cercle interne en papier cuisson.
Bref, c'est simple la dacquoise, de la mousse banane dans un cercle et un morcerau de noiXgatine par exemple en forme de pétale
(en ayant versez la noiXgatine chaude dans des empreintes silicone en forme de barquette)

Et voila un dessert très sympa, l'alliance des goût est géniale et en plus ça présente bien.

Aucun commentaire: