mercredi 2 janvier 2008

Nouvel an


Cette année nous avons décidé d'organiser le réveillon du 31 décembre chez
nous.. (rappelez vous). Le thème étant Austin
Powers, il s'agissait bien sûr d'être déguisés et que le repas soit coloré (façon sixties). Pour le déguisement, tout le monde a super bien
jouée le jeu et c'était tout à faire ce que nous voulions. Pour la couleur dans
la cuisine, j'ai essayé de faire de beaux mélanges, du détonnant, du flashy et
aussi quand même du discret parce que faut pas quand même non plus...
Comme
nous avions un peu trop exagéré pour le réveillon du 24 (après les entrées, plus
personne n'avait faim.. ) nous avons décidé de faire light sur l'apéro et de
faire essentiellement pour les amuses bouches une présentation à l'assiette.

Pour le menu, ce sera donc :



Cocktail Lady Blue et La vie en rose : Il fallait des cocktails un peu flashy par rapport au thème, j'ai donc décidé de fabriquer des composition roses et bleues (pour les nom, c'est au pif en essayant de trouver un nom qui sonne bien.. ;) ).
  • Lady Blue : 25 cl de curaçao, 30 cl de sucre de canne, le jus de 2 citron et 2 bouteilles de crémant de Loire. Les 3 premiers ingrédients sont préparés à l'avance alors que les bouteille de pétillant réservées au frais ne sont ajoutées qu'au dernier moment.

  • La vie en rose : L'idée est de faire un cocktail beaucoup plus léger en alcool tout en étant très festif. 25 cl de crème de pamplemousse, 25 cl de sucre de canne, 6 gouttes de colorants alimentaire rouge et 3 de jaune, 1,5 litres d'eau de Perrier ajouté au dernier moment avant de servir.
    L'eau de Perrier donne le côté festif des bulles sans ajouter d'alcool, ses bulles plus fines sont moins agressives qu'une autre eau pétillante.


Composition d'amuse-bouches :
Le 25 décembre au midi la traditionnelle réunion de famille avait lieu cette année chez un de mes frères.
Parmi les belles réalisations, j'avais particulièrement apprécié son assiette d'amuse-bouches qui outre le fait d'être particulièrement jolie nous évite le classique abus d'apéro qui empêche d'apprécier le reste du repas.
Aussi ai je décidé alègrement de pomper cette idée (et même une recette) qui m'a permis en outre de créer 2 jolies nouveautés.





Pour cette composition j'ai repris l'idée du cube tricolore que j'ai adapté avec a nouvelle recette de sablé, ce sera le tricolore sablé. J'ai repris exactement le délice pain d'épice/roquefort (c'est bon et joli). Pour la classique verrine, ce sera à base d'avocat et comme c'est assez mignon ce sera la frivolité d'avocat. Le complètement inventé c'est la panacotta de poivrons dont je suis particulièrement content.





Tricolore sablé: un sablé croustillant recouvert d'un duo de mousse crevette et mousse concombre.

  • Ingrédients : pour 16 parts1 concombre, 2x20 cl de crème liquide entière, 300 gr de crevettes roses, 5 feuilles des gélatine, la quantité d'ingrédients pour 1/2 portion de sablés parmesan (c'est ici).

  • Modop : préparez un 'boudin' de pâte sablé que vous réservez au frais quelques heures avant de le trancher en 16 rondelles que vous ferez cuire selon la recette (sans les épices).
    Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
    Mixez le concombre avec la peau et enlevez le surplus d'eau. Faites fondre 3 feuilles de gélatine ramollies dans un peu du concombre mixé et remélangez avec le reste de concombre. Incorporez 20 cl de crème fouettée et salez/poivrez à convenance (le concombre est assez fade sinon)
    Étalez la préparation dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et laissez prendre au frais.



  • Pendant la prise, faites la même préparation cette fois avec les crevettes. Il suffit maintenant de l'étaler sur la première préparation pour former un bi-couche vert/orange que vous laisserez prendre quelques heures au frais.
    Montage : à l'aide d'un emporte pièce, découpez un disque de mousse que vous déposerez sur le sablé.
    La mousse n'était pas très prise, et justement cela lui gardait une consistance plus mousse que panacotta. Cela dit il faut essayer avec une feuille de gélatine en plus.
    J'avais suffisamment de mousse pour faire encore 8 sablés.

Délice pain d'épice/roquefort : Besoin d'une recette pour cela ??? C'est super simple, élégant et les goûts se marient à merveille.
L'idée est de faire des morceaux rectangulaires de pain d'épice (1/4 de tranche dont vous aurez enlever les bords plus sombres) que vous tartinez très généreusement de roquefort détendu avec un peu de crème fraîche. Vous ajoutez un petit morceau de jambon sec de pays et surmontez d'un demi cerneau de noix.






Frivolités d'avocat : Sous ce nom poétique à souhait se cache une mousse d'avocat et une belle décoration.
Ingrédients pour 12 verrines (j'en avais 16 mini et c'était beaucoup trop) : 4 avocats bien mûrs, 1 boîte de miettes de crabe, 1 citron vert, 1 grosse échalote, quelques tomates cerise, 20 cl de crème liquide, 5 cl de vodka et un peu de piment selon les goûts.
Modop : mixez en purée les avocats, l'échalote, les miettes de crabe, la vodka et le jus du citron.
Incorporez la crème fouettée.
Décorez les bords de vos verrines de tranches fines de tomates cerise








Panacotta de poivrons : depuis le temps que je voulais faire une panacotta salée, je trouve enfin l'inspiration dans les couleurs pour le faire.
Ingrédients pour 16 mini (mais vraiment mini) panacotta : 3 quarts de poivrons (soit 1/4 de rouge, 1/4 de jaune et 1/4 de vert), 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait et 2 feuilles de gélatine.

Modop : taillez les poivrons en mini dés de 2mm et faites les cuire à feu doux et recouverts dans un peu d'huile d'olive. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et faites les fondre dans le mélange chauffé crème/lait. Incorporez les poivrons cuits qui ont conservé toutes leurs couleurs et glissez l'appareil dans des petits contenants.
Après quelques heures au frais ils sont prêts à être dégustés.



Saint Jacques sauce champagne :


  • Une entrée légère et dé-li-cieuse servie ici dans une vrai coquille sur un lit de gros sel.
    L'idée à l'origine était de faire un sabayon au champagne, mais un petit problème d'oeufs au dernier moment a transformé le sabayon en délicieuse sauce crème.

  • Ingrédients pour 16 coquilles : 32 noix de St jacques (avec ou ans corail selon vos goûts), 4 blancs de poireaux, 3 grosses échalotes (des "cuisses de poulet"), 40 cl de crème liquide (oui je sais j'ai du mal à cuisiner sans crème ), 1/2 bouteille de champagne, 60 gr de beurre, 2 CS de maïzena.

  • Modop : hachez les échalotes et faites les revenir dans 40 gr de beurre. Ajoutez le champagne et laisser réduire un peu. Passer la sauce pour retirer les échalotes (qui seront excellentes dans une future préparation). Incorporez la maïzena (toujours en mélangeant quelques cuillères de liquide chaud avec la maïzena dans un petit récipient, puis en incorporant la bouilli obtenu au reste du mélange) et faites bouillir puis baisser le feu pour incorporer la crème fraîche.
    Faites revenir les noix dans une poêle avec 20 gr de beurre pendant 5 minutes de chaque côtés afin qu'elles prennent une belle couleur.
    Hachez les blancs de poireaux en très fines lanières et faites les cuire à feu doux et recouverts dans le reste de beurre et un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement cuits (cela dure 15 min environ).
    Pour le montage, posez la coquille sur une poignée de gros sel dans le fond d'une assiette. disposez 1 CS (ou 2 selon les quantités de poireaux) de fondue de poireaux dans le fond de la coquille, puis les 2 noix et enfin la sauce champagne...

Voila c'est prêt et c'est un délice



Homard à l'indienne: Le 31 décembre est un jour festif s'il en est. En la fête en langage cuisine ça se traduit très bien par homard. Ce sera donc du homard pour le côté festif et facile à préparer (c'est aussi un des avantages) et ce sera à l'indienne pour les couleurs (c'est quand même le fil rouge de ce repas) et les épices (qui a dit mono maniaque.. ;) )


J'ai utilisé des homards portion congelés d'environ 400 gr qui une fois coupés en deux font merveilles pour la présentation.





Ingrédients pour 16 homards : 16 homards portion décongelés, 20 gr de beurre et quelques pincées de curry, 800 gr de riz thaï, 3x3/5 de poivrons des 3 couleurs(ceux qui restent des panacotta de poivrons sinon), de l'huile d'olive, 1,5 litres de bouillon (façon cube)
  • Modop : Découpez chaque homard en 2 en prenant bien soin d'enlever la poche à gravier.
  • Parsemez chaque moitié de quelques pincées de curry et d'un peu de beurre. Réservez.

    Pour le Riz, émincez les poivrons et faites les confire dans quelques cuillères d'huile d'olive puis ajoutez le riz que vous ferez pré cuire façon pilaf. Ajoutez le bouillon et laissez cuire 15/20 min pour qu'il reste encore un peu ferme.
    Pour la sauce, je suis resté très très classique crème fraîche liquide/curry/bouillon.



    Suprème de patate douce : Si vous ne connaissez pas la patate douce, cet accompagnement est idéal pour découvrir la subtilité et les parfums de ce tubercule. C'est très (mais alors très..) simple à réaliser.
    A l'aide d'un économe, pelez les patates douces puis faites des troncons d'un cm d'épaisseur que vous placerez dur un papier cuisson sur une grille de four. A l'aide d'un pinceau (ou du doigt) badigeonnez d'huile d'olive puis mettez un peu d'herbes de provence et de sel/poivre.
    Faites cuire à 200° pendant 15/20 min jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce très facilement..
    Voila, c'est cuit et prêt à faire le bonheur de vos invités.



  • Saint Marcellin à la provençale :
    Ok, je sais j'ai déjà fait des St Marcellin la semaine dernière pour le réveillon du 24 décembre, mais comme nous avons particulièrement apprécié, j'ai décidé (avec l'accord de Bichette bien sûr ;) ) d'en refaire en faisant évoluer l'idée poyur gagner en saveur. En effet, le Saint Marcellin est un fromage beaucoup plus léger en goût que les différents chèvre et mérite d'avoir un enrichissement.

    • Ingrédientspar personnes : 1 St marcellin, une tranche de poitrine fumée et 1/4 de feuille de brick.
    • Modop : Coupez chaque St Marcellin en deux dans l'épaisseur. Disposez quelques gouttes d'huile d'olive, des herbes de provence et un peu de sel/poivre. Ensuite, enrobez chaque fromage d'une tranche de lard que vous aurez au préalable fait un peu griller à blanc dans une poële.

      Préparez les feuilles de brick en les badigeonnant au pinceau de beurre fondue (ou huile d'olive), de sel/poivre et de thym. Prédécoupez les en 8 et faites les sécher très peu de temps au four pour les rendre croustillantes.
      Faites chauffer les st marcellins à 180° 10 min afin qu'ils soient légèrement fondues sur les bords mais encore fermes.
      Montage : sur un lit de salade, disposez 2 triangles de brick puis les St Marcelin et quelques gouttes d'une vinaigrette un peu corsée.


    Bûche chocolat - Bûche fruits rouge : comment faire un repas de fête de fin d'année sans faire une bûche ? Et en plus, je voulais étrenner mon nouveau moule flexipan le Flexipat. Ce moule est vraiment génial pour cet usage. Je sens que les copains vont manger des 'roulés'.
    Le principe est très simple : un biscuit (par exemple à l'amande) moelleux que l'on recouvre d'une crème avant de le rouler sur lui-même (bon je sais dans l'absolu, ce n'est pas un biscuit puisqu'il n'est cuit qu'une seule fois)
    Après, la déco c'est vous qui voyez...

    • Ustensiles : une plaque Flexipat, une plaque silicone et de quoi monter des blancs en neige.
    • Ingrédients pour chaque biscuit : 2 oeufs, 2 blancs d'oeufs, 80 gr de sucre, 65 gr de poudre d'amande, 20 gr de farine, 15 gr de beurre.
    • Modop : Mélangez les 2 oeufs et 65 gr de sucre dans un saladier que vous mettez dans un bain marie frémissant. Au batteur electrique faites mousser le mélange jusqu'à le faire blanchir et tripler de volume. Tout en battant incorporez la farine et la poudre d'amande, le mélange reste moelleux. Incorporez maintenant les blancs montés que vous aurez serez avec les 15 gr de sucre restant.
      Déposez la pâte sur le Flexipat, lissez avec une spatule et faîtes cuire 12 minutes à 200°.
      Démoulez sur une plaque silicone qui vous servira pour rouler puis imbibez d'un sirop (100 gr d'eau + 100 gr de sucre + 1 CS de cognac)

    Pour la mousse aux fruits rouges, mixez 350gr de fruits et incorporez 5 feuilles de gélatine (toujours selon la même méthode) et mélangez avec 20 cl de crème fouettée.
    Pour la mousse chocolat faites fondre au bain marie 150 gr de chocolat noir (très noir) 150 gr
    de beurre puis incorporez 350 gr de crème de marron. Préparez un glaçage avec 150 gr de chocolat que vous ferez fondre dans 20 cl de crème liquide et 15 gr de sucre.
    Pour le montage, étallez la mousse sur le biscuit et roulez en utilisant la plaque silicone comme
    support.


    Après quelques décorations chantilly et pâte d'amande voila ce que ça donne.


    1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    ah enfin je crois que ça fonctionne
    bonjour futur heureux possesseur de couches......lol
    super super ce 1er de l'an, on a bien manger bien rigoler et on s'est fait un feu d'artifice d'enfer.
    sinon tu nous a bien flouer avec ton apéro rose sans alcool, tu l'est bien cacher de le dire.
    grosse bise et continue ton blog ,c'est super sympa